Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Pouvoir d'achat
  • Sondage
  • Mariage
  • M. Pokora
  • Strasbourg

Prix des carburants : le gouvernement presse les distributeurs de limiter la hausse

Économie > Pouvoir d'achat
Par Jérôme,  publié le 11 septembre 2023 à 14h00, modifié le 11 septembre 2023 à 14h20.
Économie
Prix des carburants

Prix des carburantsADN

Les distributeurs sont attendus mardi prochain à une réunion autour de la ministre de la Transition énergétique.

“Un effort de solidarité”. Voici ce que le gouvernement demandera aux distributeurs de carburants mardi à l’occasion d’une réunion, alors que depuis cet été les prix flambent à nouveau, parfois au-dessus des 2 euros le litre d’essence.

Qu’entend Agnès Pannier-Runacher par là ? Entre autres, faire durer les opérations de vente à prix coûtant.

Carburants : davantage de “prix coûtant”

Sur France Inter ce matin, la ministre a donc rappelé la tenue d’une réunion “mardi prochain” d’une réunion. Dans quel but ? Elle précise :

Certains distributeurs ont fait des opérations à prix coûtant (…) et je leur demanderai de prolonger ce type d’opération car je pense que les Français n’ont pas l’espace pour payer plus cher le carburant et que ce n’est pas le genre de sujet sur lequel ces acteurs doivent faire une marge importante.

Une demande qui fait suite à celle formulée par Bruno Le Maire le 7 septembre à TotalEnergies, en l’occurrence le maintien du plafonnement à 1,99 euro/litre après le 31 décembre prochain.

Une ristourne fiscale “pas nécessaire”

En outre, le ministre de l’Economie et des Finances s’est montré défavorable à mettre sur pied une ristourne fiscale, qu’il n’estime “pas responsable” d’un point de vue budgétaire.

Retour au micro de France Inter ce matin, et cette fois c’est la ministre de la Transition énergétique qui précise :

Qu’est-ce qui fait monter la facture des Français ? Ce sont les énergies fossiles. Ce qui dérègle le climat ? Ce sont les énergies fossiles. Donc il y a un besoin urgent de sortir des énergies fossiles.

Améliorer l’accès aux véhicules électriques

Agnès Pannier-Runacher a certes reconnu que le prix des voitures électriques demeure “trop cher”. Cependant, elle indique :

 Avec le bonus écologique, le bonus à la casse, nous travaillons pour baisser le prix d’accès de la voiture électrique et je souhaite encore renforcer le bonus écologique pour que les ménages qui ont des revenus moyens puissent se payer cette voiture.

Car elle souligne que 10 000 km avec un véhicule électrique “représentent des économies en carburant de 1 000 euros”. Elle aussi évoqué le “leasing à 100 euros par mois”, mesure annoncée par Emmanuel Macron.

Le Récap
  • Carburants : davantage de “prix coûtant”
  • Une ristourne fiscale “pas nécessaire”
  • Améliorer l’accès aux véhicules électriques
En savoir plus
  • Appareils électriques : 6 Français sur 10 déclarent essayer de les réparer eux-mêmes
  • Inflation : la Banque de France optimiste pour 2023
  • L’huile d’olive bientôt un produit de luxe ? Son prix s’envole avec une hausse de 130% en un an
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -