Présidentielle : Emmanuel Macron souhaite simplifier et faciliter l’accès aux voitures électriques (leasing)
Dépendance énergétique et moins de CO2 rejeté dans l'air, la voiture électrique a de l'avenir mais son prix, son autonomie et le manque de stations de recharge freinent son expansion.
Pour son premier discours de campagne à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis – 93), le candidat Emmanuel Macron a souhaité aider les foyers les plus modestes dans l’acquisition d’une voiture électrique. Comment ? Par le biais d’un système de leasing.
Favoriser l’achat de véhicules moins polluants
Récemment sur TF1, Emmanuel Macron tenait déjà ce discours : “Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d’essence“. Pour y parvenir, il compte mettre en place ‘des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules’.
Une offre abordable de véhicules électriques
Pour le candidat à la Présidentielle de 2022, il faut ‘déployer une offre abordable de véhicules électriques. Nous avons accompagné dans le quinquennat passé un million de Françaises et de Français pour changer de véhicules c’est sur cette base-là que nous allons renforcer les choses en particulier en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules, ce qui leur permettra de consommer moins, ce qui sera bon pour le pouvoir d’achat et d’émettre moins de CO2’, a affirmé le patron de LREM.
Bâtir une industrie 100% française de développement de la voiture électrique
Pour y arriver, il souhaite bâtir une industrie 100% française de développement de la voiture électrique. A ce jour, l’équipe autour du Président travaille sur un futur dispositif. Nos confrères des Echos explique qu’il pourrait s’agir d’un système de location longue durée qui viserait les actifs dont les ressources sont peu élevées et qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour aller travailler, faute de transport collectif. Un proche du candidat à souhaité ajouter : “On ne peut pas leur dire d’attendre dix ans pour que les prix des voitures électriques leur deviennent accessibles, même avec les primes. Il faut leur proposer une solution viable dès maintenant”.
- Prix des péages : un opérateur offrira 20% de remise pour l’été
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan