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Présidentielle : Emmanuel Macron souhaite simplifier et faciliter l’accès aux voitures électriques (leasing)

Économie > Transports
Par Lionel Durel,  publié le 18 mars 2022 à 15h00.

Dépendance énergétique et moins de CO2 rejeté dans l'air, la voiture électrique a de l'avenir mais son prix, son autonomie et le manque de stations de recharge freinent son expansion.

Pour son premier discours de campagne à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis – 93), le candidat Emmanuel Macron a souhaité aider les foyers les plus modestes dans l’acquisition d’une voiture électrique. Comment ? Par le biais d’un système de leasing.

Favoriser l’achat de véhicules moins polluants

Récemment sur TF1, Emmanuel Macron tenait déjà ce discours : “Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d’essence“. Pour y parvenir, il compte mettre en place ‘des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules’.

Une offre abordable de véhicules électriques

Pour le candidat à la Présidentielle de 2022, il faut ‘déployer une offre abordable de véhicules électriques. Nous avons accompagné dans le quinquennat passé un million de Françaises et de Français pour changer de véhicules c’est sur cette base-là que nous allons renforcer les choses en particulier en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules, ce qui leur permettra de consommer moins, ce qui sera bon pour le pouvoir d’achat et d’émettre moins de CO2’, a affirmé le patron de LREM.

Bâtir une industrie 100% française de développement de la voiture électrique

Pour y arriver, il souhaite bâtir une industrie 100% française de développement de la voiture électrique. A ce jour, l’équipe autour du Président travaille sur un futur dispositif. Nos confrères des Echos explique qu’il pourrait s’agir d’un système de location longue durée qui viserait les actifs dont les ressources sont peu élevées et qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour aller travailler, faute de transport collectif. Un proche du candidat à souhaité ajouter : “On ne peut pas leur dire d’attendre dix ans pour que les prix des voitures électriques leur deviennent accessibles, même avec les primes. Il faut leur proposer une solution viable dès maintenant”.

Le Récap
  • Favoriser l’achat de véhicules moins polluants
  • Une offre abordable de véhicules électriques
  • Bâtir une industrie 100% française de développement de la voiture électrique
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