Près de deux-tiers des Français ont passé plusieurs jours en vacances en 2016
Décompresser, relâcher…Les Français ressentent le besoin vital et compréhensible de s'accorder du temps et de partir en vacances. En 2016, le taux de départ général des Français a atteint 63,1 % (+3 points sur 1 an) selon le cabinet Raffour Interactif pour l'agence de voyages en ligne Opodo.
Une progression de trois points par rapport à 2015 ! Morosité, météo défavorable, grèves et attentats ont donné aux Français l’envie de dépaysement et ainsi se changer les idées (la majorité tente de choisir une destination éloignée et ainsi profiter d’un dépaysement total).
L’Espagne, le Portugal, l’Italie, les Etats-Unis, la Thaïlande et le Canada font partie des destinations favorites des voyageurs.
Partir en vacances, un besoin nécessaire et vital pour environ 55% des Français, un chiffre en hausse de 5% (pour la première fois depuis 15 ans) pour ceux qui ont eu la chance de prendre des vacances en 2016.
Selon les interviewés, partir leur permet de se ressourcer pour affronter ensuite le quotidien dans de meilleurs dispositions.
Les Français prêts à faire des concessions pour s’offrir des congés
Il reste de la place, vous venez ? ☀️ pic.twitter.com/cjBxx0ogrY
— Opodo (@opodo) March 15, 2017
En 2014, le budget moyen des vacances d’été était de 889 euros (source Sofinco) et 27% de nos compatriotes n’étaient pas partis en vacances.
L’an passé, les candidats aux vacances sont restés raisonnables : 70% prévoient un budget car ils ne souhaitent pas partir à crédit. Leur objectif numéro 1 : Chercher (le plus souvent sur le web pour 77% d’entre nous) le meilleur rapport qualité-prix en privilégiant par exemple le logement chez l’habitant ou encore le covoiturage.
Selon les spécialistes, le taux de départ en vacances devrait augmenter en 2017, une croissance jamais vue depuis quinze ans selon les professionnels.
Et si on admirait les couleurs de l'#Italie aujourd'hui ? pic.twitter.com/lZZmma80pU
— Opodo (@opodo) March 6, 2017