Poutine souhaite inscrire l’interdiction du mariage homosexuel dans la Constitution
La mention de la "foi en Dieu" fait également partie d'amendements soumis par le président russe avant une seconde lecture de précédents textes à la chambre basse du Parlement .
Au début de cette année, Vladimir Poutine avait indiqué que la Constitution russe dont la dernière mouture date de 1993, allait être amendée. Les textes avaient été adopté à l’unanimité en première lecture, mais 24 pages supplémentaires ont été soumises par le président avant la seconde lecture fixée au 10 mars prochain. Viatcheslav Volodine, président de la Douma, la chambre basse du Parlement, a précisé par voie de communiqué : “Les amendements du président sont le résultat de son dialogue avec les représentants de toutes les factions et de la société civile”.
Mariage et “foi en Dieu”
Ces nouveaux amendements prévoient, rapporte le vice-président du Parlement Piotr Tolstoï, que la mention de “la foi en Dieu” des Russes soit inscrite dans la Constitution, et qu’un mariage est l’union d’un homme et d’une femme. Le 22 avril prochain, un “vote populaire” dont les modalités sont encore floues doit être organisé en vue de l’adoption de ces changements. Un institut de sondages indépendant (Levada) estime que 25% des citoyens russes sont prêts à voter en faveur des changements constitutionnels, quand 65% disent ne pas comprendre ce qu’ils signifient. Quant à l’avenir de Poutine, qui achèvera son mandat en 2024, 44% veulent le voir quitter le pouvoir ensuite, et 45% rester au pouvoir.
- Ukraine : “J’attends un médiateur de la carrure d’un Mandela pour provoquer une éclaircie” (Mireille Mathieu)
- La Russie compte sur la Lune pour se maintenir dans la conquête spatiale
- Menace nucléaire “grandissante” dans le monde : des centaines de journaux médicaux demandent d’éliminer les armes nucléaires