Pour une meilleure valorisation des bois infestés par les scolytes : le plan du gouvernement
La multiplication des insectes nuisibles, exacerbée par le réchauffement climatique, menace sérieusement les forêts de conifères dans le Grand Est.
Tl;dr
- Le ministre de l’Agriculture présente un plan pour sauver les forêts.
- L’objectif est de mieux valoriser les bois touchés par les scolytes.
- Le réchauffement climatique favorise leur propagation dans les forêts de résineux.
- Des mesures sont prévues pour aider les forestiers et les propriétaires touchés.
Le gouvernement français lance un plan pour la préservation des forêts
Le lundi 15 avril, dans les Vosges, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a dévoilé un plan national intitulé « scolytes et bois de crise ». Son but : optimiser l’utilisation des bois infestés par le scolyte, un insecte ravageur qui menace particulièrement les forêts du Grand Est de la France.
Une initiative face au danger du réchauffement climatique
En effet, le réchauffement climatique, « dans le contexte du changement climatique, les pouvoirs publics, mais aussi l’ensemble de la filière forêt-bois, ne peuvent plus se contenter d’agir en réaction aux crises successives en forêt, comme nous l’avons fait jusqu’à présent », a déclaré Marc Fesneau.
Ce phénomène climatique favorise la multiplication des scolytes, très nuisibles pour les forêts de résineux de l’est du pays. Les conifères touchés par cet insecte meurent en effet rapidement et leur bois, selon le degré d’infestation, perd sa qualité, le rendant inutilisable pour la construction.
Ainsi, depuis 2018, environ 37 millions de mètres cubes de bois ont été touchés et un cinquième des forêts de résineux est affecté dans le grand quart nord-est.
https://twitter.com/chrislaurent88/status/1780118618056859725
Des mesures pour favoriser l’utilisation des bois scolytés
Cependant, le gouvernement rappelle que « quand ils sont identifiés précocement et abattus au bon moment, les bois scolytés sont tout à fait aptes à la construction ». Un effort donc, pour promouvoir cette possibilité d’utilisation des bois scolytés, afin de déboucher à une valorisation du bois infesté.
Suit à une infestation importante, le bois sèche et ne peut être utilisé en construction. Il peut toutefois servir à alimenter des centrales biomasse, ce que le gouvernement envisage en instituant une dérogation temporaire pour encourager cette « reconversion ».
Une aide aux forestiers et propriétaires de forêts touchés
Parmi les autres initiatives, le gouvernement propose de financer des kits d’écorçage pour les forestiers. En effectuant cette opération manuelle, les scolytes présents peuvent être détruits avant qu’ils ne se propagent à d’autres arbres sains.
De plus, l’administration publique s’engage également à soutenir les propriétaires touchés dans la replantation de leurs surfaces sinistrées.