Pour faire fuir des gens du voyage, des agriculteurs d’Île-de-France déversent 30 tonnes de lisier dans un champ

Un agriculteur dans son champsPixabay
Le 2 octobre dernier, des gens du voyage d'une communauté évangéliste se sont installés dans un champ des Yvelines à Richebourg (78).
Je suis aussi inquiet des déchets qu’ils laisseront en partant (l’agriculteur – propriétaire du terrain)
L’opération ‘Récupérons nos terres’ a été réalisée vendredi dernier. Un administrateur du syndicat professionnel agricole de l’Île-de-France explique au site Actu.fr : “C’est action est une action symbolique. Nous n’avons rien contre eux, mais cette situation est intenable pour nous”.
Nous n’avons rien contre eux, mais cette situation est intenable !
Pour un représentant de la communauté des gens du voyage, ils sont ici sans chercher l’affrontement : “Nous sommes des gens simples, des familles évangélistes avec des enfants et des anciens. Nous ne cherchons pas l’affrontement, il n’y a ni alcool, ni tabac, ni bagarre chez nous“, assure-t-il.
Nous ne cherchons pas l’affrontement, il n’y a ni alcool, ni tabac, ni bagarre chez nous (la communauté évangéliste)
La parcelle de 2 hectares est donc squattée. Pour le propriétaire des lieux également gérant d’un élevage de chevaux, la note est lourde : “Ma récolte de foin est morte pour cette année ! Mon manque à gagner est de 1 800 euros“.
Ma récolte de foin est morte pour cette année ! (un agriculteur)
Autre inquiétude de la part du propriétaire, l’état du terrain après le départ des gens du voyage : “Je suis aussi inquiet des déchets qu’ils laisseront en partant. Certains d’entre eux ne seront retrouvés qu’à la récolte en juin prochain. Dans le pire des cas, on ne les verra pas et les chevaux risqueront de se blesser en consommant le foin“…
Ils ont ouvert un poste de transformation électrique pour se raccorder ! (la maire de Richebourg)
Maire de la ville, Bernadette Courty, s’agace de la situation : “Ils ont fait des branchements électriques sauvages. Ils ont ouvert un poste de transformation électrique pour se raccorder. Actuellement, 300 m de câbles électriques traversent le champ“.
[ACTION SYNDICALE]
Ce matin à Richebourg (Yvelines), une action du syndicat de Houdan s'est déroulée à la suite d'une installation sauvage de gens du voyage. pic.twitter.com/ESIcLXuPEh— FDSEA Ile-de-France (@FDSEAIDF) October 6, 2023
- Je suis aussi inquiet des déchets qu’ils laisseront en partant (l’agriculteur – propriétaire du terrain)
- Nous n’avons rien contre eux, mais cette situation est intenable !
- Nous ne cherchons pas l’affrontement, il n’y a ni alcool, ni tabac, ni bagarre chez nous (la communauté évangéliste)
- Ma récolte de foin est morte pour cette année ! (un agriculteur)
- Ils ont ouvert un poste de transformation électrique pour se raccorder ! (la maire de Richebourg)