Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Pouvoir d'achat
  • Adolescents
  • Harcèlement
  • FC Barcelone
  • Liga

Portugal : un obstétricien suspendu après la naissance d’un bébé sans visage

International > Portugal
Par Jérôme,  publié le 24 octobre 2019 à 10h30.

L'Ordre des médecins du Portugal a suspendu le professionnel, car il est soupçonné de négligence pour n'avoir pas décelé les malformations du petit Rodrigo, né au début du mois d'octobre.

Rodrigo est né le 7 octobre à l’hôpital Sao Bernardo de Setubal, sans nez, sans yeux, et avec une partie du crâne manquante. Ces graves malformations, les parents ne les ont découvertes qu’à la naissance et le bébé est à ce jour toujours dans le service de pédiatrie. Cette naissance a d’autant plus ému l’opinion publique que l’obstétricien fait déjà l’objet de six plaintes, la première remontant à 2013.

Une suspension de six mois

Mardi soir, le conseil de discipline de l’Ordre des médecins a suspendu, à l’unanimité, le docteur Artur Caravalho pour une durée de six mois. Alexandre Valentim Lourenço, président du conseil de l’Ordre pour la région Sud, a indiqué qu'”Il y a de forts indices” de négligence de la part de l’obstétricien, lesquels “pourront conduire à une sanction disciplinaire”. À la RTP, la télé publique, il a précisé que cette décision était indispensable au vu de l’impact de l’affaire qui “a des répercussions sur la réputation des médecins”, ainsi que pour “pour rassurer les femmes enceintes”. Au-delà, il s’agit de donner du temps à l’évaluation des plaintes car certaines “sont longues car très complexes”.

Trois échographies prénatales

Le médecin avait réalisé trois échographies obligatoires dans une clinique privée, et il n’avait alors rien remarqué d’anormal. Une quatrième plus poussée et demandée par les parents avait fait état d’une possible anomalie du fœtus au 6ème mois. Mais le spécialiste les avait rassurés car comme l’a rapporté la soeur de la maman, “parfois certaines parties du visage ne sont pas visibles lorsque le bébé a le visage collé contre le ventre de la mère”. Les parents de Rodrigo ont porté plainte contre Artur Carvalho.

Le Récap
  • Une suspension de six mois
  • Trois échographies prénatales
En savoir plus
  • Des abeilles momifiées depuis 3 000 ans retrouvées au Portugal
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -