Portugal : les patrons défendus d’appeler leurs employés hors travail
Le gouvernement portugais vient d'adopter une mesure interdisant aux patrons de contacter leurs employés en dehors des heures de travail. Des amendes attendent les contrevenants.
Pour un certain nombre de personnes, la frontière entre vies professionnelle et privée apparaît poreuse. Au Portugal, afin d’apporter plus de sérénité aux employés et de réduire le risque d’épuisement professionnel, le gouvernement socialiste vient de valider une mesure de déconnexion. En d’autres termes, comme rapporté par 20 Minutes, les entreprises de plus de dix salariés sont désormais défendues de contacter leurs collaborateurs en dehors des heures de travail.
Portugal : pas d’appels aux employés hors travail sous peine d’amendes
Dans le détail, les patrons portugais ont maintenant pour interdiction de joindre leurs employés durant les week-ends et les jours fériés. Les appels téléphoniques et les courriels observés dans ce cadre sont donc proscrits. Les entreprises ne respectant pas cette interdiction s’exposent à des amendes. Toutefois, la déconnexion évoquée plus haut n’est pas totale ici, puisque les salariés n’ont pas obtenu des députés le droit de désactiver messages et appareils liés à leur activité professionnelle. Les employés parents d’enfants de plus de 8 ans pourront cependant travailler à domicile sans autorisation supérieure, avec l’entreprise qui règlera les dépenses relatives au télétravail.
En France, c’est aussi, voire plus, compliqué
Le droit à la déconnexion existe en France depuis 2017 après avoir été instauré par la Loi travail. Seulement, dans les faits, il n’est pas forcément appliqué. Ce qui peut entre autres s’expliquer par une absence de sanctions envers les entreprises ne respectant pas ce droit. Et en raison d’un consens brillant par son absence dans ce cadre, on peut supposer qu’un certain nombre de salariés ignore même ce recours.