Polémique sur France Inter de l’humoriste Guillaume Meurice sur Benyamin Netanyahou : l’ARCOM met « en garde » la radio
La station vient de recevoir une mise en garde de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) après les propos de Guillaume Meurice sur Netanyahu.
Guillaume Meurice a été vivement critiqué après cette séquence
C’est un avertissement de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à France Inter juste avant la mise en demeure et les sanctions.
L’humoriste Guillaume Meurice accusé d’antisémitisme
Suite à un sketch prononcé sur l’antenne de France Inter le 29 octobre dernier, l’humoriste Guillaume Meurice était accusé d’antisémitisme ; dans la foulée, il avait été auditionné par la police après une plainte déposée par l’Organisation juive européenne au début de novembre pour ‘provocation à la haine et injure publique aggravée’. Guillaume Meurice avait qualifié le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de « sorte de nazi mais sans prépuce »…
Nétanyahou une « sorte de nazi mais sans prépuce »
Suite à cet épisode, l’ARCOM vient de mettre « en garde » France Inter en demandant « la plus grande vigilance au regard de la situation particulièrement sensible et tendue ».
« Nous demandons la plus grande vigilance au regard de la situation sensible liée au conflit au Proche-Orient »
L’Arcom précise : « Tout en réaffirmant l’importance qui s’attache à protéger la liberté d’expression des humoristes, la chronique en cause, dont les risques de répercussions sur la cohésion de notre société ne pouvaient être ignorés, tout particulièrement dans un contexte marqué par la recrudescence des actes à caractère antisémite, a porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu’elle se doit d’entretenir avec l’ensemble de ses auditeurs », est-il précisé par l’instance.
« Nous demandons la plus grande vigilance au regard de la situation particulièrement sensible liée au conflit au Proche-Orient« , insiste l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
L’Arcom ajoute avoir pris connaissance de l’avertissement* adressé par Sibyle Veil (Présidente-Directrice générale de Radio France) à Guillaume Meurice.
* Selon une information du Figaro, Guillaume Meurice s’est présenté sur la liste SUD aux dernières élections professionnelles des représentants du personnel et est donc ‘intouchable’ pour l’instant.