PODCAST. Le Flash : Philippe et « l’acte II » du quinquennat, Fin de la prise d’otage à Condé-sur-Sarthe, nette hausse de l’emploi salarié au 1er trimestre
Edouard Philippe prononce aujourd'hui sa 2e déclaration de politique générale, deux personnels pénitentiaires ont été pris en otage hier au centre ultra-sécurisé de Condé-Sur-Sarthe, nette hausse de l’emploi salarié au 1er trimestre avec + 92.800 postes dans le privé.
Les infos
Edouard Philippe prononce aujourd’hui sa deuxième déclaration de politique générale, point de départ souhaité d’un “acte II” du quinquennat Macron, après plus de sept mois de césure entre “gilets jaunes”, grand débat national et élections européennes. “Pas de réduction de notre ambition économique, une accélération de notre ambition environnementale et de notre préoccupation sociale”, voilà le “triptyque” fixé par Emmanuel Macron à son Premier ministre hier soir, à l’occasion d’un déplacement en Suisse. Edouard Philippe prendra la parole à 15H00 devant l’Assemblée.
Trois mois après l’attaque de deux surveillants par un détenu radicalisé, deux personnels pénitentiaires ont été pris en otage hier soir au centre ultra-sécurisé de Condé-Sur-Sarthe (Orne) par le “champion de la prise d’otage carcérale”, Francis Dorffer, libérable en 2060 et qui s’est rendu peu après minuit. Les deux surveillants sont “sains et saufs”, a précisé la Direction de l’administration pénitentiaire. Le procureur de la République d’Alençon, présent sur les lieux a expliqué qu’il s’agissait ‘d’un détenu de 35 ans qui a sollicité son transfert et qui a cru bon de prendre en otage deux surveillants qu’il a enfermé dans sa propre cellule‘.
C’est une nette hausse de l’emploi salarié au 1er trimestre avec + 92.800 postes (+0,4%) dans le privé, après une progression de +0,3% au trimestre précédent, selon une estimation définitive de l’Insee publiée ce mercredi. Ce trimestre constitue le 16e trimestre consécutif de hausse de l’emploi salarié, en progression depuis le deuxième trimestre de l’année 2015. L’Insee a aussi revu à la hausse son chiffre du dernier trimestre 2018 à 67.900 créations de postes au lieu de 54.000.
De violents affrontements ont opposé ce jour à Hong Kong des policiers tentant d’empêcher des manifestants de faire irruption dans le Parlement de la ville, où des dizaines de milliers de protestataires dénonçaient un projet du gouvernement d’autoriser les extraditions vers la Chine. La police a fait usage de gaz lacrymogène, de gaz au poivre et de matraques pour repousser la foule des manifestants vêtus de noir, pour la plupart des jeunes gens et des étudiants.
En Bref
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de mardi à mercredi l’instauration d’un “forfait mobilités durables” pour encourager les salariés à se rendre au travail à vélo ou en covoiturage, certains élus y compris dans la majorité plaidant en vain pour qu’il soit obligatoire.
Les activités criminelles liées à la contrefaçon sont menées par “des réseaux de crime organisé de plus en plus professionnalisés” et la fabrication en Europe de produits contrefaits est “une tendance croissante”, selon une étude publiée ce mercredi. Dans l’Union européenne, les contrefaçons et les produits pirates pourraient représenter jusqu’à 6,8% des importations pour une valeur de 121 milliards d’euros, estime le document.
Les news Sport
Dans la nuit de lundi à mardi, le pilote de Formule 1 Romain Grosjean s’est fait cambriolé à son domicile en Suisse. Courageux, le sportif a fait fuir les deux hommes qui s’étaient introduits à son domicile. La femme de Romain Grosjean a expliqué sur les réseaux sociaux : « Romain n’a pas hésité à bondir face à eux pour leur barrer le chemin et protéger sa famille. Les héros gagnent à être connus, et je vis avec l’un d’entre eux« .
Comme nous vous l’expliquions hier, l’heure de la retraite a sonné pour Tony Parker. Dans le Parisien, le basketteur a été questionné sur le sportif français qui lui ressemble le plus aujourd’hui « C’est Kylian Mbappé, surtout par rapport à la mentalité. J’ai l’impression qu’il n’a pas peur de dire les choses. Quand j’ai commencé ma carrière, mon idole c’était Jordan, il avait une grosse confiance en lui et je m’en suis inspiré« , a indiqué le jeune retraité de 37 ans.
Divertissement
Le journaliste politique Alain Duhamel va rejoindre la chaîne info BFMTV à la rentrée, nous informe la direction. Il a été recruté par Marc-Olivier Fogiel, le tout nouveau directeur Général de BFMTV. Les deux hommes se connaissent bien pour se croiser dans les couloirs de la station RTL. Alain Duhamel sera dès le lundi 26 août 2019 sur le plateau de “19H Ruth Elkrief”.