Les plaies se régénéreraient plus rapidement la journée
Selon une étude, les plaies se guériraient plus rapidement la journée et ce notamment en raison d'un déplacement diurne plus rapide des cellules de la peau vers la blessure.
À la lumière de cette étude, parue la semaine passée dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine, il serait préférable de se blesser en journée, ou en tout cas de ne pas attendre la nuit pour y remédier, en raison d’une guérison plus rapide des plaies quand le soleil ne s’est pas encore couché.
Les Échos rapportent que jamais des travaux ne s’étaient portés sur l’horloge biologique interne (ou rythme circadien) et son incidence sur le processus de guérison via les cellules de la peau. Une horloge qui régule la quasi-totalité des cellules de l’organisme sur des cycles de 24 heures.
Guérison plus rapide des plaies en journée : des cellules de peau plus rapides
Les chercheurs du laboratoire de biologie moléculaire de Cambridge (Royaume-Uni) ont œuvré en laboratoire sur des cellules de peau humaines pour finalement s’apercevoir que la guérison se voulait presque deux fois plus rapide en journée. Des résultats semblables ont été relevés en analysant les dossiers médicaux de 118 patients victimes de brûlures. 17 jours seulement ont été nécessaires pour guérir ces blessures lorsque contractées en journée, contre 28 jours pour des plaies subies la nuit entre 20h00 et 8h00, soit un temps supplémentaire de 60%.
Les auteurs de l’étude expliquent d’abord cette observation par un déplacement diurne plus rapide des cellules de la peau vers la blessure. Les protéines contenues dans ces cellules, et essentielles dans la cicatrisation, sont de même plus activés la journée. Enfin, la quantité de collagène déposée y est plus conséquente.
La voie vers de nouveaux traitements ?
Le professeur John O’Neill estime que ce phénomène « pourrait indiquer que l’organisme humain a évolué pour accélérer la guérison pendant le jour, une période où le risque de blessures est beaucoup plus élevé ». Ces découvertes sont également à même d’être utilisées dans le développement de nouveaux traitements pour des guérisons de plaies plus rapides.