Piqûres de tiques : un virus mortel progresse en Angleterre et inquiète les scientifiques
Plusieurs cas d'encéphalite à tiques ont été recensés en Grande-Bretagne. Une maladie potentiellement mortelle qui s'attaque au cerveau.
Alors que les températures deviennent plus douces, la prolifération des tiques repart de plus belle. Il va donc falloir être très attentif en revenant d’une balade en forêt ou après avoir jardiné dans les hautes herbes. Une prudence d’autant plus importante qu’un virus mortel transmit par les tiques est en train de progresser en Angleterre, ce qui inquiète les autorités sanitaires locales.
L’encéphalite à tiques progresse
C’est le gouvernement britannique qui a publié un communiqué sur les risques liés à l’encéphalite à tiques. Cette maladie transmise par la morsure de cet insecte qui se nourrit de sang s’attaque au cerveau et peut s’avérer mortelle.
Depuis 2019, les autorités sanitaires britanniques ont recensé au moins 3 cas de cette maladie, dont le dernier en 2022, dans le Yorkshire.
Une espèce de tique très répandue
Si les cas restent rares, le gouvernement britannique s’inquiète d’une possible explosion du nombre de malades touchés par l’encéphalite à tiques dans les années à venir, car l’espèce de tique porteuse du virus est très répandue outre-Manche.
L’agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni demande aujourd’hui à ce que les hôpitaux renforcent leur vigilance et les tests pour détecter les cas au plus vite. Une attention toute particulière doit également être portée sur les cas asymptomatiques de personnes ayant été mordues par une tique.
Les symptômes de l’encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques s’attaque donc au cerveau et peut engendrer plusieurs types de symptômes. Si certains patients n’en ressentent aucun, d’autres souffrent d’un état de fatigue profond, de somnolence ou a contrario d’une agitation incontrôlable. Les premiers signes qui doivent alerter sont une forte fièvre ou des maux de tête qui apparaissent généralement 2 semaines après l’infection et qui peuvent faire penser à une grippe.
L’infection est à prendre très au sérieux, car même si les symptômes sont parfois bénins, l’état du malade peut rapidement s’aggraver et 10 à 20 % des personnes infectées gardent des séquelles à vie. Dans 2 à 3 % des cas, le virus peut s’avérer mortel.
Il est indispensable de vérifier son corps après une sortie en pleine nature pour vérifier qu’aucune tique ne nous a piqués. Des tiques qui peuvent également transmettre d’autres pathologies comme la maladie de Lyme.