Pierrick Pédron et les territoires jazz inconnus d’Unknown
Le saxophoniste Pierrick Pédron revient au jazz de la plus belle des manières avec l’album Unknown réalisé par Laurent de Wilde
Pour son neuvième album, Pierrick Pédron au jeu de saxophone alto toujours aussi lyrique revient au format jazz après avoir exploré les vibrations de la soul et des musiques psychédéliques. Unknown présente huit compositions, et une fabuleuse reprise presque méconnaissable d’Enjoy The Silence de Depeche Mode. Dès le premier morceau, le bien nommé Unknown, on saute effectivement dans l’inconnu, au coeur d’un univers jazz qui se situe entre le post-bop et le pre-free où l’improvisation domine. Pierrick Pédron nous surprend dans ce registre musical, on songe à Charles Mingus ou Eric Dolphy par la force d’expression et l’inventivité en toute liberté. Tout au long de l’album Unknown, la musique est à la fois puissante, élégante, et radicale.
Pierrick Pédron en quartet de choc sur l’album Unknown
Pour enregistrer ce disque, Pierrick Pédron a rassemblé des musiciens de choix : son ami de toujours le contrebassiste Thomas Bramerie, le talentueux et non moins célèbre batteur New-Yorkais Greg Hutchinson et le brillant jeune pianiste français Carl-Henri Morisset. Sur des titres comme Mister Miller, dédiée au pianiste Mulgrew Miller (décédé en 2013), que Pierrick Pédron a bien connu, puisqu’il était son pianiste sur l’album « Deep In A Dream », on sent la puissance et la sensibilité de ses musiciens virtuoses hors pair et à l’écoute les uns des autres pour profiter des meilleures interactions musicales. Si vous avez l’occasion de les découvrir en concert, ils seront les 23, 24, 25 octobre pour trois soirées au Duc des Lombards.