Pau : Un SDF agressé ne parvient pas à faire enregistrer sa plainte
Les services de police ont refusé à quatre reprises de prendre la plainte du sans-abri. Plusieurs témoins ont assisté à l'agression.
Mais que fait la police ? Kip, un sans domicile fixe bien connu à Pau (Pyrénées-Atlantiques) est en droit de se poser la question alors qu’il tente tant bien que mal de déposer une plainte après avoir été violemment agressé par un inconnu.
À quatre reprises, le sans-abri s’est rendu au commissariat et à chaque fois, personne n’a voulu l’entendre. En attendant, son agresseur court toujours…
Déferlement de violence
Ce sont nos confrères de France Bleu Béarn, témoins de l’agression du sans-abri, qui relaient l’information. Alors qu’il était assis par terre dans la rue, Kip voit venir vers lui un individu visiblement très nerveux. Sans aucune explication, l’homme s’en prend alors au SDF en lui assénant de violents coups de pieds à la tête alors qu’il est au sol avant de lui jeter des canettes et de le frapper avec un panneau de signalisation. L’homme balancera ensuite les affaires de sa victime au milieu de la rue avant de prendre la fuite.
Très choqué, Kip est bien décidé à ne pas laisser cette histoire sans suite et décide d’aller porter plainte au commissariat. À chaque fois, les policiers invoqueront un motif différent pour ne pas recevoir le sans-abri.
La police évoque un « loupé »
Fort heureusement, la hiérarchie a été prévenue des difficultés du SDF à porter plainte et la cheffe départementale de la police, Brigitte Pommereau, a reconnu « un loupé de ses services ».
Finalement, Kip pourra venir au commissariat aujourd’hui, les services de police s’engageant cette fois à le recevoir et à prendre sa plainte pour retrouver la trace de l’agresseur.