Pas-de-Calais : explosion dans un crematorium à cause d’un téléphone portable oublié dans le cercueil
L'appareil a surchauffé avant que sa batterie explose. Si aucun blessé n'est à déplorer, les dégâts sont considérables sur le four.
Fort heureusement, la solidité du four a permis d’éviter que l’incident ne soit plus grave, mais plusieurs personnes en sont pour une belle frayeur. En juillet dernier (l’incident n’a été révélé que ce weekend de la Toussaint) à Vendin-lès-Béthune, dans le Pas-de-Calais, le four d’un crematorium a explosé après qu’un téléphone portable ait été oublié dans un cercueil destiné à la crémation. Les dégâts se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
La batterie chauffée à 1100 °C
Ce sont nos confrères de La Voix du Nord qui relaient l’information. Les faits se sont donc produits en juillet dernier, mais n’avaient pas encore été révélés. Alors que plusieurs personnes se trouvaient dans le crematorium pour participer à une cérémonie funéraire, une violente explosion a eu lieu.
Très vite, on comprend que cette dernière est intervenue dans l’un des fours dans lequel une crémation était en cours. Après enquête, il s’avère que c’est un téléphone portable oublié dans le cercueil d’un défunt qui a provoqué la déflagration. La batterie au lithium de l’appareil a été chauffée à plus de 1000 °C et a fini par exploser.
90.000 euros de dégâts
Fort heureusement, les dégâts ne sont que matériels et aucun blessé n’est à déplorer. L’explosion a tout de même fortement endommagé le four en question et les coûts de réparation sont estimés à près de 90 000 euros.
Reste à établir les responsabilités de chacun dans cette affaire. Selon le directeur du crematorium, les pompes funèbres sont coupables d’un manquement : « Il en va de la responsabilité des pompes funèbres de s’assurer qu’il n’y a que le défunt dans le cercueil », a-t-il déclaré à La Voix du Nord.
- Migrants : la maire de Calais alerte Gérald Darmanin après plusieurs incidents dans le centre-ville et demande des mesures de fermeté
- Pas-de-Calais : mécontent de l’installation de la fibre, il séquestre un technicien
- Pas-de-Calais : un gendarme blessé au couteau en tentant d’empêcher des migrants de prendre la mer