Paris : Un policier gravement blessé lors d’une simulation au commissariat

Des policiers s’adonnaient à un exercice informel pour tuer l’ennui lorsqu’un coup de feu est parti.

Image en gros plan du mobilier urbain abîmé à Paris suite à des festivités chaotiques
Image d'illustration. Mobilier urbain endommagé — ADN

L’incident risque de faire beaucoup de vagues au sein du commissariat du 9e arrondissement de Paris. Un policier a en effet été blessé gravement à l’abdomen par le dit d’un collègue après avoir mis en place une simulation de prise d’otage dans le commissariat. Un exercice informel organisé pour chasser l’ennui.

Fausse prise d’otage

Ce sont nos confrères de RTL qui relaient l’information. Les faits se sont déroulés dimanche au commissariat du 9e arrondissement. Il est aux alentours de 10 heures lorsque quatre policiers décident d’organiser un exercice de prise d’otage, car ils n’ont rien d’autre à faire.

Leur supérieur direct avalise cette décision et, pour rendre la scène un peu plus réaliste, les fonctionnaires décident d’utiliser une arme de service de type SIG Sauer normalement neutralisée. Alors que l’exercice débute, un coup de feu est tiré et le policier qui jouait le rôle du preneur d’otage reçoit une balle à l’abdomen malgré la protection fournie par son gilet pare-balles.

Entre la vie et la mort

La balle est en effet partie de l’arme mal sécurisée et s’est logée sous le gilet. Le blessé a été transporté dans un état grave à l’hôpital et après s’être retrouvé entre la vie et la mort, a pu être stabilisé par les médecins.

L’incident n’a pas du tout été du goût de la préfecture de police qui a demandé l’ouverture d’une enquête interne. Des tests de dépistage alcool et de stupéfiants ont été réalisés et se sont tous avérés négatifs. Les enquêteurs de l’IGPN ont été mobilisés. Hier un accident similaire s’est produit au commissariat de Saint-Denis où une jeune policière a été touchée par un tir accidentel à la tête.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Paris Police

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.