Paris : Une femme déclarée morte par le médecin et ressuscitée par des policiers
Après avoir été découverte inanimée dans son appartement, une femme de 49 ans a été déclarée morte par le médecin du Samu avant de revenir à la vie devant deux policiers.
C’est le genre d’histoires incroyables qui tiennent plus de la légende urbaine et pourtant, cette femme de 49 ans habitant le 13e arrondissement de Paris l’a bien vécue.
Après avoir été découverte inanimée dans son appartement, cette dernière a été déclarée morte par le médecin du Samu avant de revenir à la vie grâce à deux policiers.
Le certificat de décès signé par le docteur
Ce sont nos confrères du Parisien qui relaient cette étonnante information. Tout commence lorsque, le 20 avril dernier, une jeune femme de 18 ans alerte les secours après avoir retrouvé sa mère inconsciente sur le sol de son appartement.
Une équipe du Samu et les pompiers arrivent rapidement sur place pour tenter de réanimer la victime qui souffre d’anorexie sévère depuis l’âge de 20 ans. Le médecin du Samu de l’hôpital Salpêtrière, constatant que la victime ne respire pas, déclare la quadragénaire morte et signe le certificat de décès avec mention d’un « obstacle médico-légal », l’usage lorsque la mort est considérée comme suspecte.
Elle reprend vie devant les policiers
Une heure plus tard, un officier de police judiciaire et un gardien de la paix du commissariat du XIIIe commencent les constatations obligatoires. Ils soulèvent alors le drap qui recouvre le corps de la victime, mais remarquent immédiatement des mouvements au niveau de son ventre.
En prenant le pouls, ils constatent là-encore une réaction. Les deux membres des forces de l’ordre appellent alors les pompiers pour connaître la marche à suivre et entament un massage cardiaque. Le cœur de celle qui était morte quelques minutes plus tôt repart finalement à un rythme stable.
Les pompiers et le médecin reviennent sur place et constatent que la dame est bien revenue à la vie. Elle a été transportée à l’hôpital Necker et a été admise au service de réanimation. La commissaire de police du 13e a demandé que les deux fonctionnaires soient décorés de la médaille du courage et du dévouement.
- Réforme des retraites : dimanche, il reste interdit de manifester place de la Concorde
- Poubelles : malgré le refus de la maire de Paris, le préfet de police devrait réquisitionner des agents municipaux de la capitale
- Poubelles qui s’entassent les trottoirs de Paris : Gérald Darmanin demande à la mairie de Paris de réquisitionner du personnel