Paris : après un chant antisémite dans le métro, huit mineurs en garde à vue
L'enquête avait été ouverte par le parquet de Paris qui avait jugé des "propos choquants, inadmissibles, indignes".
Le 1er novembre dernier, le parquet de Paris avait annoncé avoir ouvert une enquête après des chants et propos antisémites dans les transports en commun et diffusés dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Plusieurs infractions étaient à l’origine de cette enquête dont « apologie du terrorisme », « injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » ou encore « provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale ».
« N*que les Juifs et nique ta mère »
Dans les images prises par la passagère d’une rame de la ligne 3 du métro parisien le 31 octobre, on peut voir les jeunes chanter « N*que les Juifs et nique ta mère, vive la Palestine ouais ouais, nique les Juifs et les grands-mères, on est des nazis et fiers ».
En saisissant la justice, la Préfecture de police indiquait alors : « Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs ».
Des suspects entre 11 et 17 ans
Selon franceinfo, les suspects interpelés ont entre 11 et 17 ans. Le parquet indique que les huit mineurs sont en garde à vue à la brigade des réseaux ferrés.
Etant donné qu’aucun d’entre eux n’est domicilié à Paris, les parquets de Bobigny et de Nanterre seront compétents pour prendre les décisions d’orientation pénale.
Propos choquants, inadmissibles, indignes : le préfet de police les a signalés par article 40 au @parquetdeparis.
➡️ Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs. pic.twitter.com/tdlyQP6h4W— Préfecture de Police (@prefpolice) November 1, 2023