Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Internet
  • France 2
  • iPhone
  • Allemagne
  • Cancer

Paris : ils achètent pour 6 millions d’euros de bijoux avec des billets de Monopoly

Faits Divers > Île-de-France > Paris
Par Gael Brulin,  publié le 4 octobre 2014 à 9h55.

Un bijoutier grec a fait la douloureuse expérience de vendre sa marchandise contre des billets n'ayant aucune véritable valeur.

LeParisien.fr nous révèle une mésaventure pouvant faire sourire mais qui vient de grandement mettre dans l’embarras un bijoutier grec établi à Paris. Après avoir pris contact sur la toile avec d’éventuels “acheteurs”, le commerçant et ces derniers avaient convenu d’un rendez-vous dans un hôtel situé dans le VIIIe arrondissement de la capitale.

Cette rencontre avait pour but de finaliser une transaction concernant la vente de bijoux (un collier et 4 bagues) d’une valeur totale de 6 millions d’euros. Les présumés acheteurs, qui étaient venus munis d’une mallette, en ont alors sorti une liasse rassemblant des billets de 500 euros. Celle-ci a été remise au bijoutier qui s’est ensuite assuré de la validité des billets en se rendant dans un bureau de change.

Des bijoux contre 500 euros et des billets de Monopoly

Après qu’on lui ait certifié qu’aucune anomalie n’avait été décelée sur les billets, le commerçant est revenu à l’hôtel pour conclure la vente des bijoux. Il se rendra compte bien trop tard qu’exceptée cette fameuse première liasse, tous les autres billets contenus dans la mallettes provenaient en fait du jeu de société Monopoly.

Le bijoutier porte plainte

Après avoir cherché en vain à reprendre contact avec ses acheteurs, le bijoutier a déposé une plainte et c’est la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) qui a été chargée d’enquêter sur cette affaire. À noter que le commerçant, en ayant choisi une transaction en espèces pour cette vente, souhaitait visiblement s’éviter de payer plusieurs centaines d’euros d’impôt, une pratique connue des autorités.

Le Récap
  • Des bijoux contre 500 euros et des billets de Monopoly
  • Le bijoutier porte plainte
En savoir plus
  • Hausse de 200% de la taxe de séjour en Ile-de-France au 1er janvier 2024 : les syndicats hôteliers s’insurgent
  • Sardou chez Ruquier : “Je déteste le féminisme, le wokisme mais je trouve Brigitte Macron…”
  • Punaises de lit : un conducteur du métro parisien en signale sur une ligne
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -