Paris : 55% des votants pour le triplement du prix de stationnement des SUV
Un peu plus de 78.000 électeurs se sont déplacés sur environ 1,3 million inscrits.
Dimanche 4 février, les Parisiens étaient appelés à se prononcer sur un tarif de parking beaucoup plus important pour les propriétaires de SUV.
La votation, sur proposition de la maire Anne Hidalgo, visait au triplement des tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes.
SUV : de 12 à 18 euros de l’heure
Ainsi, la municipalité entend que l’utilisateur d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, paie bientôt 18 euros l’heure de stationnement dans les arrondissements centraux de Paris, et 12 euros en ce qui concerne les arrondissements extérieurs.
En revanche, résidents en stationnement dans leur quartier et taxis ne sont pas concernés par cette mesure qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain.
Approbation à 54,55% des votes
38 lieux de vote étaient à disposition des quelque 1,3 million d’électeurs inscrits. Un peu plus de 78 000 d’entre eux se sont déplacés. Anne Hidalgo a salué, à l’annonce des résultats, un « choix clair des Parisiens » en faveur d’une mesure « bonne pour notre santé et bonne pour la planète ».
Les citoyens devaient, très précisément, se prononcer « pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ».
Malgré une faible participation – « un petit peu moins que pour les trottinettes« -, Anne Hidalgo évoque un « très bon résultat », a commenté Anne Hidalgo. Elle escompte d’autres votations pour « trancher des questions qui relèvent de nos vies quotidiennes ».