Parce qu’elles n’apportent “rien à la société”, Nvidia lâche les cryptomonnaies

Photo d'illustration. Une tendance boursière. Pexels / Pixabay
Le directeur technique de l'entreprise célèbre pour ses cartes graphiques a vivement critiqué les cryptomonnaies qui ont pourtant fait vendre des millions de cartes graphiques.
Qui dit minage de cryptomonnaies dit machines de guerre et notamment cartes graphiques en pagaille. Les mineurs de cryptos ont en effet besoin de puissances de calcul énorme pour parvenir à leurs fins et ont largement contribué à l’envolée des prix du hardware informatique à pressant un secteur déjà en tension à cause des pénuries de composants.
Nvidia fait partie des firmes qui s’en sont mises plein les poches grâce à la spéculation autour des cartes graphiques et pourtant, la firme veut aujourd’hui tourner le dos aux cryptomonnaies.
« Rien d’utile pour la société »
C’est dans une interview donnée à The Guardian que Micheal Kagan, directeur de la technologie de la marque américaine est revenu sur la relation entre Nvidia et les cryptomonnaies. Ce dernier reconnaît d’abord que les mineurs ont largement contribué au succès des produits de la marque : « Ce phénomène crypto, il avait besoin de composants spécifiques, et Nvidia est le meilleur dans le domaine, donc les gens les programmaient pour les utiliser à cette fin. » A d’abord reconnu Kagan avant d’ajouter « Ils ont acheté beaucoup de choses, puis finalement, elles (NDLR : les cryptos) se sont effondrées, parce qu’elles n’apportent rien d’utile pour la société ». Les mineurs apprécieront !
Fini la crypto, plein gaz sur l’IA
Michael Kagan précise que de son côté, il n’a « jamais cru » que la cryptomonnaie pourrait « contribuer au bien de la société ». Pour Nvidia, il s’agissait d’une bonne opportunité de marché, mais en aucun cas la firme n’a eu l’intention de baser sa stratégie dessus.
Aujourd’hui, Nvidia voir l’avenir dans la nouvelle grande tendance du monde de la tech : l’intelligence artificielle ! Là encore avec Chat GPT ou autre Midjourney, il faut une énorme puissance de calcul pour faire fonctionner les algorithmes utilisés par ces plateformes. Open AI a par exemple acheté des milliers de GPU à Nvidia pour ChatGPT.
Nvidia s’est gavé sur la crypto
Une commande et une implication dans le monde de l’IA qui a permis à Nvidia de gagner beaucoup d’argent. Gardons en effet à l’esprit que sous tous ces beaux discours, la réalité pour l’entreprise est bien plus pragmatique : gagner de l’argent. Grâce à la pandémie, aux cryptos et aux pénuries de composants, Nvidia a pu augmenter les prix de ses produits au-delà du raisonnable et voir son action en bourse atteindre son plus haut niveau historique en novembre 2021.