Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Oise : L’OPAC offre des loyers pour faire revivre un quartier gangréné par les dealers

Société > Hauts-de-France > Oise
Par Sebastien Veyrier,  publié le 11 avril 2017 à 18h30.

Pour faire revenir les habitants dans une cité évacuée à cause du trafic de drogue, l’OPAC de l’Oise offre des loyers aux futurs locataires.

Les habitants de Compiègne le savent bien, la cité de Clos des Roses située square Baudelaire est un haut lieu du trafic de stupéfiants dans l’Oise. Devenu invivable, le quartier a été évacué de ses locataires par l’Office public d’aménagement et de construction (OPAC) pour assurer leur sécurité.

Pour faire revivre le quartier et repeupler 3 bâtiments de la cité, le bailleur est prêt à tout, et même à offrir des loyers aux futurs locataires.

4 mois de loyers gratuits

Ce sont nos confrères du Courrier Picard qui révèlent l’information. Pour attirer de nouveaux habitants dans les immeubles 4, 8 et 9 du square Baudelaire, récemment évacués, l’OPAC vient de mettre en place une offre de 4 mois de loyers gratuits aux 10 premiers locataires qui reviendraient s’installer sur les lieux. Une offre dégressive pour les locataires suivants (3 mois gratuits pour les 10 suivants, puis 2 et enfin 1 mois gratuit).

Le bailleur indique que la cité a fait l’objet de quelques travaux pour la sécuriser, notamment l’installation de nouvelles caméras de surveillance, d’un système de lutte contre les incendie. Des entrées d’immeuble qui avaient été murées après l’évacuation des habitants pour lutter contre l’installation des dealers ont également été rénovées.

Éviter la destruction

Pour assurer la sécurité des futurs habitants du quartier, des patrouilles de police supplémentaires ont été mises en place pour éviter que les dealers ne s’approprient les lieux à nouveau.

Cette tentative de réhabilitation est peut-être la dernière chance pour la cité de Clos des Roses pour vivre à nouveau sereinement. Après l’évacuation des premiers habitants, l’OPAC avait un temps évoqué la destruction des immeubles concernés, mais la mairie avait refusé.

Le Récap
  • 4 mois de loyers gratuits
  • Éviter la destruction
En savoir plus
  • Beauvais : Enquête ouverte après la mort d’un enfant de 4 ans à l’école lors de sa sieste
  • Oise : un maire agressé d’un coup de tête
  • Il ne fera pas appel : l’ex-petit de Shaïna, poignardée et brûlée vive, condamné à 18 ans de prison
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -