Noyade : Près de 4 décès par jour lors de l’été 2015
Selon l’Agence Santé Publique France, 436 personnes sont mortes des suites d’une noyade lors de l’été 2015.
Si chaque année, à l’approche de l’été, les consignes de sécurité ressortent, elles ne semblent pas suffisantes pour éviter les drames. Selon une enquête de l’Agence Santé Publique France dévoilée aujourd’hui, 1 226 personnes ont été victimes de noyade accidentelle entre juin et septembre 2015 et 436 en sont mortes. Les enfants et les seniors sont les plus touchés.
3,6 décès par jour
Au plus fort de l’été, ce sont donc 3,6 personnes qui succombent des suites d’une noyade accidentelle en France métropolitaine.
Sur l’ensemble des cas, 226 cas concernaient des enfants de moins de 6 ans et 29 d’entre eux sont décédés (soit 11 %). Les personnes de plus de 45 ans sont également très touchées puisqu’elles concernent 568 cas pour 260 décès (46 %).
La mer et les piscines privées accidentogènes
Dans le détail, les responsables de l’étude ont remarqué que la majeure partie des accidents avait lieu en mer avec 637 noyades pour 167 décès, des cas qui concernent souvent des personnes du département où s’est produit l’incident et des personnes de plus de 45 ans. Viennent ensuite les cours d’eau avec 157 noyades pour 115 décès, un taux assez important d’accidents meurtriers qui s’explique selon les chercheurs par les courants importants et des chutes. La consommation d’alcool est également pointée du doigt.
Les piscines privées complètent le podium des lieux les plus concernés par les noyades avec 241 noyades pour 58 décès. Dans ce contexte, les accidents concernent le plus souvent des enfants moins de 6 ans qui échappent à la vigilance des adultes.
Pour finir, 62 noyades ont été recensées en piscines publiques pour 6 décès et 37 noyades dans « d’autres lieux » pour 15 décès.