Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Pouvoir d'achat
  • Drogue
  • Bon à savoir
  • Amazon
  • Oscars

Nouvelle-Calédonie : un lycéen de 16 ans agresse son enseignant au couteau

Actualité
Par Gael Brulin,  publié le 3 juillet 2017 à 14h00.

Vendredi dans un lycée de Nouvelle-Calédonie, un enseignant a été agressé au couteau par un élève de 16 ans alors qu'il rédigeait un mot sur le carnet de correspondance de ce dernier.

La scène a eu lieu vendredi dans un lycée professionnel de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Un enseignant a été agressé au couteau par un élève de 16 ans à qui il venait de reprocher son manque d’investissement en cours.

Plus précisément, comme le rapportent nos confrères du Parisien, ce professeur déplorait que ce lycéen, inscrit en CAP de menuiserie, n’exécute pas le travail qui lui était demandé. Il s’est alors emparé du carnet de correspondance de son élève pour y rédiger un mot à l’intention de ses parents.

Enseignant agressé en Nouvelle-Calédonie : l’étonnant geste de l’élève

Michel Lehouillier, proviseur du lycée, raconte la suite des évènements : “L’élève est sorti puis est revenu quelques minutes après, en furie, en brandissant un petit couteau à steak. Il a agressé le professeur, qui a été blessé légèrement à la cuisse”.

Selon le chef de cet établissement, rien ne semblait laisser présager d’un tel acte de la part du lycéen : “un élève plutôt bon dont le geste apparaît complètement inattendu et imprévisible”. Il apparaît d’ailleurs que l’adolescent est désormais défendu de franchir les portes de son lycée, dans l’attente d’un conseil de discipline appelé à confirmer la suite à donner à l’affaire.

Une cellule psychologique établie au sein du lycée

M. Lehouillier a également fait savoir que “l’équipe enseignante et les élèves qui ont assisté à la scène sont en état de choc”, et qu’“une cellule psychologique a été mise en place”. Une journée d’action calée au 10 juillet prochain a été annoncé par une intersyndicale, sans que l’on sache encore s’il sera question d’y mener une grève ou bien un débrayage.

Fabienne Kadooka, qui appartient au syndicat de la SFA-CGC, a saisi l’occasion de ces nouveaux faits de violence pour dénoncer “des agressions de plus en plus violentes signalées en particulier dans les sections professionnelles”.

Le Récap
  • Enseignant agressé en Nouvelle-Calédonie : l’étonnant geste de l’élève
  • Une cellule psychologique établie au sein du lycée
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -