Norvège : un village de moins de 2.000 habitants, 150 cas d’agressions sexuelles
Au-delà du cercle polaire, une petite commune (et plus largement la Norvège) est sous le choc de la révélation d'un très grand nombre d'agressions s'étendant sur plus de six décennies.
L’enquête avait débuté en juin 2016, quand un quotidien local rapportait les témoignages de 11 personnes, hommes et femmes affirmant avoir été agressées à Tysfjord, commune de moins de 2.000 âmes située au-delà du cercle polaire en Norvège.
Mardi, la police a affirmé avoir mis au jour pas moins de 151 cas d’agressions sexuelles, parmi lesquelles 43 viols.
Certains faits remontaient à 1953
82 victimes ont d’ores et déjà été identifiées. Elles sont âgées de 4 à 75 ans, et leurs agresseurs sont au nombre de 92 (dont 3 femmes). Une centaine de ces agressions ont été classées, en vertu la plupart du temps de leur prescription. Et 7 suspects sur 10 appartiennent au peuple Sami (anciennement nommé « Lapons », terme qu’ils jugent aujourd’hui insultant) et aussi au laestadianisme, qui est une branche conservatrice du protestantisme.
Lors d’une conférence de presse, la commissaire de police Tone Vangen a affirmé que « La police n’a aucune raison d’affirmer que l’appartenance ethnique ou que les croyances religieuses en soi puissent expliquer les agressions qui ont eu lieu ». Cependant, elle indique que des « mécanismes » inhérents à ces milieux « ont fait que les choses sont difficilement remontées à la surface ».