Norvège : une paire de skis vieille de 1300 ans découverte dans une montagne
Il aura fallu plusieurs années après la découverte du premier ski pour que la glace recrache la paire complète !
Pour les archéologues responsables de cette découverte il s’agit « de la paire de skis la mieux conservée de la préhistoire norvégienne ! ». Dans la région du glacier de Digervarden, en Norvège, une paire de skis vieille de 1300 ans a en effet été exhumée de la glace. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura fallu énormément de patience aux chercheurs pour réunir les deux skis.
700 apr. J.-C.
Cette belle aventure est racontée sur le site du programme Secret of the Ice, responsable de ces recherches archéologiques. Tout commence en 2014 lorsque les archéologues découvrent ce qui semble être un premier ski de l’ère pré-viking. Si l’objet a souffert des 1300 années emprisonnées sous la glace, il reste cependant bien conservé. Une fixation et une lanière de cuir permettent de conclure qu’il s’agit bien d’un ski daté de 700 apr. J.-C.
À l’époque, seul un ski est retrouvé et pendant 7 ans, les scientifiques vont sillonner la zone pour compléter la paire. Le 20 septembre dernier, alors que les conditions étaient favorables, un chercheur s’est rendu sur place et, à quelques mètres de la première découverte, voit le second ski qui émerge de la glace. Quelques jours plus tard, une expédition est organisée pour dégager l’objet. Après plusieurs heures de travail acharné à l’aide de réchaud à gaz et de piolets (et de beaucoup de précautions !) le deuxième ski est sorti de la plaque glaciaire !
En meilleur état de conservation
Le travail des chercheurs sera récompensé, car ce deuxième ski se trouve dans un bien meilleur état que celui retrouvé en 2014. Le système de fixation a très bien résisté à l’épreuve du temps et les chercheurs ont également découvert que le ski présentait un sillon similaire à ce qu’on peut retrouver sur les skis de fond modernes. Bien entendu, les similitudes s’arrêtent là, car la plaque de bois mesure 187 centimètres de long et de 17 cm de large.
Il reste désormais aux archéologues à déterminer la provenance de cette paire de skis. Selon les éléments relevés sur le premier ski, elle appartiendrait à un chasseur ou un explorateur. Le deuxième ski devrait permettre d’en savoir plus. Les chercheurs ont désormais le fol espoir de retrouver d’autres éléments appartenant aux propriétaires de cette paire de skis, il se pourrait même que des restes de son corps se trouvent dans la zone si ce dernier a été victime d’un accident.