Norvège : les habitants d’une île demandent le droit d’abolir le temps
Pendant 69 jours de l'année, le soleil ne se couche pas sur la petite île de Sammorøy.
Au nord de la Norvège, l’île de Sammorøy et ses 321 habitants. Ces derniers ont eu l’idée insolite de demander aux autorités le droit d’abolir le temps.
Au-delà du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche pas sur l’île pendant 69 jours dans l’année, du 18 mai au 26 juillet précisément. C’est la raison pour laquelle les habitants préfèreraient guidés par la nature, la lumière, plutôt que par une montre.
« Sommarøy: arrêtons le temps »
La pétition a été signée par une majorité des habitants, avant d’être remise au parlement norvégien. Kjell Ove Hveding, à l’initiative de la campagne « Sommarøy: arrêtons le temps », explique : « Au milieu de la nuit, ce moment que les habitants de la ville appellent peut-être ‘deux heures du matin’, vous pouvez apercevoir des enfants qui jouent au football, des gens qui peignent leur maison, tondent leur gazon, ou des adolescents qui se baignent ».
Cette demande d’affranchissement du temps a une finalité bien pratique dans la vie quotidienne : pouvoir être en mesure d’« introduire une flexibilité dans les horaires de travail et d’école », rapporte Le Figaro. Au moins pendant l’été. « Je pense qu’il y aura un effet incroyablement positif de ne plus avoir à penser à l’heure qu’il est. À long terme, cela contribuera certainement à réduire les absences pour maladie et à nous faire vivre en meilleure santé », ajoute-t-il.
Et qu’en est-il de l’hiver, quand le soleil au contraire ne se lève pas ? La question se posera plus tard. Le militant Chaque chose en son temps, en quelque sorte.