Nicolas Sarkozy se défend au sujet de son « obsession » pour l’islam
Durant un meeting à Puteaux mercredi, Nicolas Sarkozy a répondu au PS qui l'avait critiqué pour avoir organisé une "Journée de travail sur l'islam".
Nicolas Sarkozy avait été fortement critiqué par le PS pour avoir organisé le 4 juin une « journée de travail sur l’islam« , durant laquelle la réflexion se portait essentiellement sur le fait que les musulmans de France devaient s’assimiler à la culture française et non pas seulement s’intégrer. Suite aux vives critiques qu’a suscité cette « journée de travail sur l’islam« , l’ex-chef de l’État a décidé de répondre au PS et de défendre son point de vue pendant un meeting qui a eu lieu mercredi à Puteaux (Hauts-de-Seine).
Selon N. Sarkozy, la communauté nationale serait en « souffrance«
Nicolas Sarkozy, qui précise avoir invité à cette « journée de travail » le Conseil français du culte musulman, ironise en disant que pour le PS il doit probablement être logé « quelque part dans l’histoire entre Pétain et Laval, pour les plus modérés naturellement« . Si pour l’ex-chef de l’État une telle « journée de travail sur l’islam« est nécessaire c’est parce qu’il existe en France « une double souffrance, celle d’une partie de nos compatriotes qui croient dans la religion de l’islam et ne supportent pas – comment leur contester cela – l’amalgame scandaleux dont ils sont victimes. Il y a une autre souffrance, celle d’une communauté nationale, qui n’a pas été habituée à cette question, et qui a peur« .
Selon Nicolas Sarkozy les responsables politiques doivent prendre « à bras le corps cette double souffrance, pour approfondir les choses, pour comprendre, pour voir comment la République doit réagir« .
« La France n’est pas que chrétienne«
Durant le meeting de mercredi, Nicolas Sarkozy est revenu sur un point fortement critiqué par le PS, le fait que celui-ci ait déclaré à plusieurs reprises que la France est un pays aux racines chrétiennes. L’ex-chef de l’État a donc déclaré : « J’ai eu l’occasion de le dire parce que c’est vrai : la France a des racines chrétiennes (…) Il y a un lien entre les racines et l’avenir. La France n’est pas que chrétienne, la France a des racines chrétiennes. Dire cela, ce n’est exclure personne« . Selon N. Sarkozy, « c’est parce que nous sommes fiers de ce que nous sommes que nous pouvons nous ouvrir à la diversité. Dire cela ce n’est en rien faire du militantisme pour une Église« .
Ce qui préoccupe le parti socialiste c’est « l’obsession de Nicolas Sarkozy » pour l’islam et le fait que ça ne semble pas « déranger grand monde dans son parti, à quelques rares exceptions près« . Même si l’ex-chef de l’État affirme que cette « journée de travail sur l’islam » a pour objectif de trouver des solutions qui permettront de réunir les français de toutes religions confondues autours de valeurs communes, le PS semble émettre quelques réserves.