Nicolas Sarkozy : non à son retour, pour une majorité de Français
Dans un sondage réalisé entre la garde à vue et son intervention radio-télévisée, 65% des Français ne souhaitent pas un retour de Sarkozy.
Nicolas Sarkozy a-t’il réussi à convaincre les Français de son innocence, à la suite de son intervention sur TF1 et Europe1 hier ? Difficile de le savoir pour le moment. Mais avant sa violente charge contre les magistrats, un sondage CSA a été réalisé pour BFMTV. Plus exactement, entre le début de la garde à vue et sa tentative d’explication médiatique.
A la question de savoir si les Français souhaitent un retour de l’ancien chef d’Etat, les 1.024 personnes interrogées ont répondu « pas du tout » à 48%, et « pas vraiment » à 17%. Soit 65% défavorables à son retour. A contrario, ils sont 33% à vouloir son retour : 15% « oui, tout à fait » et 18% « oui, plutôt ». Seuls 2% du panel ne se sont pas prononcés. Si l’on scrute ces résultats à l’aune des couleurs politiques, les résultats ne sont guère surprenants : Nicolas Sarkozy recueille 72% d’opinions favorables chez les sympathisants UMP, 37% des électeurs du FN, 35% pour l’UDI et 14% pour le MoDem.
A gauche, le rejet d’un éventuel retour grimpe à 85%.
Nicolas Sarkozy : un justiciable comme les autres pour 63% de Français
Un autre sondage BVA-Opinion, publié ce jour dans Le Parisien/Aujourd’hui en France et réalisé entre mardi et mercredi, révèle que 63% des personnes interrogées jugent que l’ancien Président est « traité comme n’importe quel justiciable ». Ils sont 35% à trouver qu’il est « particulièrement durement traité pour des raisons politiques », 2% ne se prononcent pas. En outre, 59% d’entre eux estiment qu’il « a fait son temps », malgré 62% de personnes le trouvant toujours « charismatique ».
A la question « qui souhaiteriez-vous voir à la tête de l’UMP ? », Alain Juppé (21%) est toujours devant Nicolas Sarkozy (12%). Hier soir, l’ex-Président ne semble pas avoir renoncé à un éventuel retour, et a déclaré : « J’aurai à décider, après un temps de réflexion, à la fin du mois d’août ou au début septembre, de ce que je vais faire ».