Nice : un enfant de 12 ans déclenche l’évacuation de deux avions après une alerte à la bombe
Le message, envoyé via AirDrop, a permis de localiser très rapidement son auteur.
La blague n’a fait rire que lui… Le 22 juillet dernier, un adolescent de 12 ans a provoqué un mouvement de panique à l’aéroport de Nice en déclenchant une fausse alerte à la bombe. Le jeune homme a utilisé un service de messagerie pour « prévenir » les autres passagers.
Message envoyé via Airdrop
Ce sont nos confrères de Nice-Matin qui relaient l’information. Deux avions de la compagnie Alitalia se trouvaient côte à côte sur le Tarmac de l’aéroport de Nice lorsque plusieurs passagers ont reçu le même message via le système AirDrop de leur iPhone. Ce dernier est sans équivoque : « Il y a une bombe dans cet avion à destination de Rome » et « Dirigez-vous vers les toilettes et allons discuter, il y a une bombe ».
Les deux avions sont alors immédiatement évacués et fouillés pour écarter tout danger. Dans le même temps, la police tente de localiser l’auteur des messages, ce qui ne prendra pas très longtemps.
Pas de poursuites
En effet, le message ayant été envoyé via le système de communication Airdrop, le prénom de l’auteur apparaît et ce dernier ne peut se trouver que dans un proche périmètre. Les policiers n’ont qu’à retrouver un certain « Ali » et remarquent qu’une seule personne porte ce prénom dans les deux avions.
À leur grande surprise, les enquêteurs tomberont sur un jeune garçon de 12 ans d’origine koweïtienne qui leur explique qu’il voulait juste faire une blague. Après s’être taper sur les doigts, le jeune homme et sa famille ont été débarqués de l’avion. Alors que les autres passagers ont pu rejoindre Rome, la famille d’Ali a dû faire le chemin en voiture. En raison de son âge, l’adolescent ne risque aucune poursuite judiciaire.