Netflix : des pratiques dénoncées par les comédiens de Squid Game

La série Netflix "Squid Game".capture d'écran YouTube
En raison d'une plate-forme qui ne les paierait pas correctement, les comédiens de la série Netflix "Squid Game" ont rejoint le mouvement de grève actuellement observé à Hollywood.
Cela fait de longs mois que les scénaristes font grève à Hollywood pour réclamer de meilleures conditions de travail. Les rémunérations sont l’un des principaux sujets de discorde, l’autre étant la protection des comédiens face aux premiers ravages de l’intelligence artificielle.
Grève à Hollywood : un syndicat sud-coréen rejoint le mouvement
Comme le révèle le Los Angeles Times, il se troue que la plate-forme Netflix ne paierait pas correctement ses acteurs sud-coréens. Song Chang-gon est le président du syndicat Korea Broadcasting Actors Union. Alors que les bureaux sud-coréens de Netflix n’apparaissent pas des plus faciles à rejoindre, M. Chang-gon était malgré tout parvenu, il y a quelques mois, à obtenir le numéro de téléphone personnel d’un cadre de Netflix Corée.
Des royalties qui ne seraient pas versées
Le syndicat sud-coréen demandait non seulement de meilleures rémunérations pour ses acteurs, mais aussi le versement de royalties, ou droits résiduels. Devant le succès de productions telles que Squid Game, le géant Netflix était censé témoigner une considération certaine pour les créateurs de ces contenus, et entre autres les acteurs de second plan. Mais pour le président de Korea Broadcasting Actors Union, on semble faire la sourdre oreille de l’autre côté : “L’une des premières priorités de l’entreprise lorsqu’elle pénètre sur le marché local devrait être d’établir un canal de communication avec des groupes comme le nôtre. Mais il n’y a aucune réponse.”
Une rencontre non confirmée
Un porte-parole de Netflix a déclaré respecter toutes les lois et réglementations en vigueur en Corée du Sud, et qu’en tant que service de diffusion, et non diffuseur, la plate-forme n’était pas tenue de payer des droits résiduels. Le représentant n’a pas non plus confirmé si une rencontre avec le syndicat était à l’ordre du jour.