Nancy : deux fillettes se trouvaient dans une voiture volée par deux adolescents
Dimanche en début de soirée à Nancy, deux adolescents ont volé une voiture dans laquelle se trouvaient deux fillettes de 2 et 5 ans. Lesquelles seront abandonnées 600 mètres plus loin avant de finalement retrouver leurs parents.
L’incident a eu lieu à Nancy. Ce père de famille pensait visiblement qu’il n’y avait aucun risque à se garer devant un bureau de tabac, le temps d’aller y acheter des cigarettes, en laissant la clé sur le contact et le moteur tourner. À sa sortie du commerce, intervenue vers 18h30 dimanche, il a pourtant constaté que sa voiture avait disparu alors que ses fillettes de 2 et 5 ans se trouvaient à l’intérieur.
Les voleurs du véhicule abandonnent les enfants quelque 600 mètres plus loin. L’une des fillettes, dans son siège bébé, a été déposée à même la chaussée. C’est Robin, aide-soignant de 38 ans officiant à l’hôpital central de Nancy, qui viendra en aide à la plus jeune, l’autre enfant étant partie retrouver sa mère infirmière à la maternité régionale Adolphe-Pinard.
Voiture volée avec des fillettes : la plus jeune sauvée par un aide-soignant
Cité par l’Est Républicain, Robin dit s’être d’abord méfié de la scène : « J’ai découvert la petite dans son siège coque, au milieu du trottoir. Je me suis approché. Elle était terrorisée. Dans un premier temps, j’ai cru qu’il s’agissait d’un piège, que quelqu’un allait surgir de nulle part pour me porter un mauvais coup ou prendre ma voiture ».
Et d’ajouter : « La petite ne parlait pas et m’a tendu les bras pour que je la porte ». L’aide-soignant alerte la police et prend soin de s’assurer que la petite n’est pas blessée avant de la tenir au chaud dans sa polaire.
Deux mineurs de 12 et 14 ans interceptés
Si les deux enfants vont bien, leurs parents sont en état de choc. Les voleurs du véhicule ont quant à eux été interceptés une demi-heure après leur méfait. Âgés de 12 et 14 ans, ils n’ont pas eu le droit au même traitement de la part des autorités. Conformément à la législation en vigueur sur les mineurs de moins de 13 ans, le plus jeune a ainsi été placé en retenue policière, et son collègue en garde à vue.
Alors que les recherches se poursuivaient lundi soir et qu’une information judiciaire pourrait être ouverte dans la journée, il apparaît que d’autres véhicules du quartier ont récemment été volés sur un mode opératoire similaire. Sont suspectés « une équipe de 6 mineurs roumains âgés de 12 à 17 ans qui ont commis plusieurs faits », selon le procureur de la République François Pérain.