Mutuelles : les tarifs des cotisations vont augmenter en moyenne de 4,7 % en 2023
Nouveau coup dur pour les dépenses des Français avec cette annonce de la Mutualité française qui prévoit une augmentation des complémentaires santé de + 4,7 % cette année.
La médecine devient plus technique, plus précise et elle coûte plus cher
Après les assurances habitation et automobile voici une hausse des mutuelles. Une étude faite auprès de 35 mutuelles montre que les tarifs des cotisations vont augmenter en moyenne de 4,7 % en 2023. Pour la Mutualité française, cette hausse des tarifs des mutuelles se justifie par des dépenses de santé qui augmentent chaque année.
Des dépenses de santé qui augmentent chaque année
Rappelons que déjà en 2021, les mutuelles avaient augmenté de 2,6% et de 3,4% en 2022 ! Eric Chenut, président de la Mutualité française, tente de s’expliquer sur l’antenne de Franceinfo : « Les dépenses de santé augmentent chaque année parce qu’il y a le vieillissement de la population mais également parce que beaucoup de nos concitoyens souffrent de pathologies chroniques et parce que la médecine devient plus technique, plus précise et elle coûte plus cher », analyse Eric Chenut. Les mutuelles mettent aussi en avant les surcoûts engendrés sur la prise en charge à 100% pour les lunettes et les prothèses auditives.
Les contrats collectifs comme les mutuelles d’entreprises vont subir la plus forte augmentation de l’ordre de 5,7 %.
Toutefois, le président de la Mutualité insiste sur un point : « Les mutuelles font évoluer les tarifs au plus juste de ce qui est nécessaire, c’est pourquoi les contrats individuels des retraités, des jeunes avant emploi n’augmentent en moyenne que de 4,1 %, parce qu’on est soucieux des difficultés de pouvoir d’achat« . Cependant, 4,1 % reste une hausse très importante notamment dans le contexte actuel d’inflation généralisée.