Morbihan : un avion de tourisme recherché, le pilote était rentré chez lui
Alors que des recherches avaient été lancées pour retrouver un avion de tourisme ayant disparu des radars dans le Morbihan, il s'est avéré que le pilote était rentré chez lui sans avoir fermé son plan de vol.
La soirée de vendredi a été agitée pour les responsables chargés de vérifier les vols aériens. Il était exactement 20h42 quand un avion de tourisme a décollé de Nantes (Loire-Atlantique) pour rejoindre l’aérodrome de Vannes-Monterblanc (Morbihan).
Un vol qui était appelé à durer une heure environ. Mais aux alentours de 22h00, rapporte Ouest-France, le Centre national des opérations aériennes (CNOA) de Mont-Verdun (Lyon) a dû se résoudre à alerter la gendarmerie de Vannes : le CNOA, gérant l’ensemble de l’espace aérien français, venait ainsi de constater la disparition de l’avion sur ses radars.
Avion de tourisme disparu : le pilote n’avait pas fermé son plan de vol
L’avion pourrait-il alors avoir atterri ? A priori non puisque le plan de vol restait ouvert. Des recherches ont alors été lancées, et une patrouille n’a pas tardé à retrouver l’avion de tourisme sur le tarmac de l’aérodrome à Monterblanc. Soit l’endroit où il était censé se trouver. Le pilote ne se trouvait pas à l’intérieur.
La gendarmerie a cependant réussi à le localiser grâce au numéro de téléphone préalablement renseigné sur le plan de vol. Il est apparu que le pilote avait normalement atterri avant de regagner tranquillement son domicile. Apparemment sans se douter qu’il avait oublié de clore son plan de vol.
L’atterrissage se serait déroulé sans balisage
En règle générale, l’aérodrome est fermé de 19h à 8h30. Les pilotes ont néanmoins la possibilité d’allumer le balisage de la piste à partir de leur radio. Mais dans ce cas, le pilote aurait procédé à l’atterrissage sans balisage. Une bande écoutée par le contrôleur aérien de Monterblanc a ainsi confirmé samedi qu’aucun signal radio appelant à un balisage n’avait été émis la nuit précédente.
De plus, comme évoqué plus haut, le pilote a manqué de fermer son plan de vol en appelant un numéro national comme cela est prévu en l’absence de tour de contrôle ou si celle-ci est fermée.