Montpellier : des interpellations en marge de l’évacuation d’un squat
L'évacuation d'un cinéma abandonné du centre de al ville a donné lieu à l'interpellation d'au moins 17 personnes.
Jeudi matin, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation du cinéma Le Royal, abandonné et occupée depuis juin 2016. La cour d’appel de Montpellier avait pris un arrêté fin mars, juste avant la fin de la trêve hivernale.
Dans sa décision, la cour n’avait pas reconnu aux jeunes gens « un état de nécessité justifiant l’occupation de l’immeuble ». Elle indiquait en outre que « l’occupation sans droit ni titre des locaux en cause caractérise un trouble manifestement illicite ».
« Un lieu culturel et alternatif »
L’établissement, devenu depuis et par la volonté de ses quelque 21 occupants « un lieu culturel et alternatif », avait accueilli depuis juin 2016 plusieurs milliers de personnes venues assister à des débats et de nombreux spectacles (cinéma, concerts, théâtre,…).
Les squateurs du cinéma Le Royal expulsés à Montpellier https://t.co/VSuTNhvvLV pic.twitter.com/NZALPDMDKo
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) May 11, 2017
Autour de la place de la Comédie, pas moins d’une centaine de CRS avaient été déployés. L’expulsion a débuté aux alentour de 7 heures ce matin, et en marge, pas moins de 17 personnes ont été interpellées selon France 3 Occitanie. Sur leur page Facebook, les squatteurs indiquaient : « Le Royal est expulsé mais la répression continue et la police s’acharne à attraper les derniers ». Les occupants, jeunes étudiants, travailleurs pauvres ou précaires, demandent à s’inscrire dans « l’histoire de culture populaire » de ce cinéma qui fut un music-hall dès les années 1880, raporte encore France 3.