Mirage : Il s’écrase en Haute-Saône et meurt en sauvant le village
Le mirage du type 2000-5 s’est écrasé en Haute-Saône à seulement 500 mètres des habitations. Le pilote d’origine taïwanaise est décédé dans cet accident, il a également tout tenté pour ne pas tomber sur le village.
Le mirage était entré dans une phase d’entraînement ce mercredi matin. Il est donc parti de la base aérienne BA 116 de Luxueil et le Sirpa (Service d’Information et de Relations Publiques de l’Armée de l’air) a indiqué que le crash avait eu lieu « au nord-est de Luxeuil sur la commune de Froideconche ». Au vu des circonstances, une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les causes de cet accident. Les témoins ont indiqué avoir vu tomber une boule de feu. Selon les propos du procureur en charge du dossier, « l’avion s’est écrasé dans une zone boisée, a priori, il n’y a aucun risque pour les habitations au sol ».
À 500 mètres des habitations
Si le mirage s’était écrasé dans le village, le bilan aurait pu être plus important. Henri Passard, le maire de Froideconche a indiqué que l’avion avait atterri à seulement 500 mètres des maisons dans une zone boisée. La situation n’est pas encore sous contrôle puisque l’appareil doit être vérifié, il est important de connaître les armes dont il était doté « Pour le moment, personne ne peut approcher du lieu de l’accident pour des raisons de sécurité. Il faut d’abord vérifier quels armements étaient à bord ». L’appareil transportait 7 000 litres de kérosène qui pourraient se déverser dans l’étang. Le maire a également souhaité éclaircir un fait, le pilote d’origine taïwanaise aurait tout tenté pour sauver les habitations et ne pas s’écraser dans le village.
Malheureusement, cet accident n’est pas le premier et ne sera pas le dernier. Depuis une dizaine d’années, les avions militaires ont subi une douzaine d’accidents mortels en France. L’AFP a indiqué qu’il y avait eu 14 appareils et 22 morts. Actuellement, tous les moyens « disponibles du groupement de gendarmeries de Haute-Saône » ont été mis à la disposition des enquêteurs.