Mexique : un journaliste assassiné, le cinquième depuis le début de l’année
D'après Reporters sans frontières (RSF), le pays est l'un des plus meurtriers au monde pour la profession.
Francisco Romero Diaz, journaliste pour des médias locaux, a été tué dans la ville balnéaire de Playa del Carmen, ont déclaré les autorités judiciaires de l’État de Quintana Roo dans un communiqué. Son corps a été découvert jeudi.
Cet assassinat porte à 5 le nombre de journalistes tués depuis le début de cette année.
Il bénéficiait d’un programme de protection
Une enquête est ouverte, et les autorités indiquent que « La victime avait porté plainte le 12 avril après avoir reçu des menaces ». Le journaliste indépendant « bénéficiait du programme de protection des journalistes depuis 2018 », a expliqué pour sa part Balbina Flores, une responsable de RSF dans le pays.
"Avec cinq assassinats de journalistes depuis le début de l’année, le #Mexique est en 2019 le pays le plus meurtrier du monde pour la profession." https://t.co/ZzIgGDyanL
— RSF (@RSF_inter) May 16, 2019
Sur le total de 5 journalistes assassinés depuis le mois de janvier, 4 l’ont été dans cet État de Quintana Roo. Et le Mexique figure au 147e rang sur 180 pays en termes de liberté de la presse. RSF, qui se base sur son propre classement, estime qu’il s’agit de l’un des pays les plus dangereux pour cette profession, au même niveau qu’Afghanistan, Syrie ou Yémen.