Meurthe-et-Moselle : le RAID intervient après des menaces de mort à la fausse kalachnikov
Après une alerte émise auprès de Pharos concernant une vidéo où un homme proférait des menaces de mort avec une kalachnikov factice, le RAID est intervenu au domicile de l'individu. Ce dernier, vivant à Nancy, était déjà connu des services de police.
Tout est parti d’une vidéo, visiblement diffusée sur les réseaux sociaux, où un homme se laissait aller à un long discours au cours duquel il disait vouloir tuer des personnes. Le vidéaste était armé d’une kalachnikov factice, précise Lorraine Actu. Du fait de ce contenu d’apparence alarmant, une alerte a été émise auprès de la plate-forme Pharos, rattachée au ministre de l’Intérieur et censée prendre les dispositions nécessaires quant à des comportements suspects sur la toile.
Après une alerte sur Pharos, un vidéaste menaçant interpellé par le RAID
L’ordinateur de la personne mise en cause a été pisté, et cet homme d’avoir pu être localisé. Mercredi, les forces du RAID sont venus l’interpeller à son domicile à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le suspect a été placé en garde à vue pour « menace de mort matérialisée par un objet », ici une fausse arme. La perquisition menée sur les lieux, indique le procureur de la République François Pérain, a permis la saisie de « plusieurs armes factices imitant des Kalachnikovs ».
Le suspect était déjà connu des services de police
Âgé d’une vingtaine d’années, l’individu était déjà connu des services de police pour, notamment, des faits de rébellion et de délit routier. Il a été estimé qu’il devait être assisté lors de sa garde à vue, et une unité d’expertise psychiatrique d’avoir été sollicitée dans ce but. Si ce n’est déjà fait, le mis en cause aura à s’expliquer auprès des autorités sur les menaces de mort proférées, et également sur sa possession de fausses armes.