Mathématiques : pour la première fois, une femme obtient la Médaille Fields
C'est une iranienne de 37 ans, Maryam Mirzakhani, qui est l'une des lauréates de la Médaille Fields, le prix récompensant les mathématiques.
Sa passion pour les mathématiques lui auront permis de décrocher la plus prestigieuse des récompenses de sa discipline. Aujourd’hui, Maryam Mirzakhani est la première femme à avoir décroché la Médaille Fields, à l’âge de 37 ans. La jeune femme, iranienne émigrée aux Etats-Unis, s’est dite « très honorée« .
La lauréate a exprimé à la presse son espoir de voir d’autres scientifiques et mathématiciennes être récompensées à l’avenir. « Je serai contente si cela encourage de jeunes scientifiques et mathématiciens femmes« , a-t-elle déclaré. « Je suis sûre qu’il y aura de nombreuses autres femmes qui remporteront ce genre de récompense dans les années à venir« , a-t-elle poursuivi.
Maryam Mirzakhani a étudié en Iran avant de venir aux Etats-Unis
Maryam Mirzakhani a avoué que les mathématiques n’étaient pas une passion d’enfance, puisqu’elle se destinait d’abord à étudier la littérature. C’est au lycée qu’elle a découvert son gout pour les équations. A 17 ans, elle est la première adolescente iranienne à recevoir la médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques, où s’affrontent les meilleurs lycéens du monde.
Elle démarre ses études universitaires en Iran, puis émigre aux États-Unis pour mener une thèse à Harvard sous la direction d’un ancien médaillé Fields, Curtis McCullen. Aujourd’hui professeur à l’université de Stanford, en Californie, Maryam Mirzakhani est spécialisée dans la compréhension de la symétrie des surfaces incurvées, et les découvertes au travers de ses recherches pourraient faire avancer la physique fondamentale appliquée à la formation de l’univers, la théorie quantique des champs, ou l’étude des nombres premiers.