Marseille : suicide d’un policier, le 36e de l’année
Dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, un policier âgé de 50 ans a été découvert mort par pendaison dans un appartement. L'homme s'est semble-t-il donné la mort.
Les faits ont été découverts dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les pompiers avaient été appelés à intervenir au niveau d’un appartement de la cité phocéenne.
Les soldats du feu y ont retrouvé un homme mort pendu. Le Figaro rapporte que la victime, âgée de 50 ans, officiait dans la police. Cet appartement était possiblement celui dans lequel le quinquagénaire vivait.
Nouveau suicide de policier : la victime retrouvée morte pendue
Depuis le début de l’année en cours et avant cette nouvelle disparition, 35 policiers s’étaient donné la mort en France. Ce décès vient donc porter à 36 le nombre de suicides enregistrés depuis début 2019. Un chiffre significatif car il est désormais supérieur à celui de l’an passé, où 35 suicides de policiers avaient ainsi été signalés.
Les chiffres émanant du ministère de l’Intérieur rappellent qu’en 2018, 33 gendarmes avaient également perdu la vie de leur plein gré.
Le record de 2018 dépassé
Dans le but de mettre un terme à cette vague de suicides observée depuis le début de l’année, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait mis en place fin avril une “cellule alerte prévention suicide”. Cette dernière visait à “briser le silence”.
Ce nouveau suicide ne devrait pas remettre en cause la pertinence de cette cellule, même si l’on appellera vraisemblablement à une vigilance accrue au sein des services de police et de gendarmerie français.
- Blanchiment d’argent : Tracfin pointe une hausse du nombre de déclarations de soupçons reçues en 2022
- Violences conjugales : l’International Mohamed Haouas condamné à 1 an ferme (bracelet électronique), sa femme ‘contente’ qu’il rentre à la maison
- Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public