Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Hôpital
  • Internet
  • France 2
  • Israël

Mars : la Nasa “sur le point de trouver des traces de vie”, mais le monde “n’est pas préparé”

Sciences > Espace > Nasa
Par Jérôme,  publié le 3 octobre 2019 à 10h30.

Jim Green, employé à la Nasa, estime que l'annonce de la découvertes de preuves de vie sur Mars provoquerait une révolution philosophique et scientifique.

En 2020, de nouvelles missions seront lancées vers Mars, et les scientifiques pourraient bien être tout proches d’une possible annonce de traces de vie extraterrestre. Mais Jim Green, chef des équipes scientifiques et ancien directeur de la division Sciences des planètes de la Nasa, se dit “inquiet. Je crois que nous sommes sur le point de trouver des traces de vie sur Mars. Ce sera révolutionnaire. Le début d’une nouvelle ligne de pensée. Mais je crains que l’humanité ne soit pas prête à entendre ce genre de révélation”.

Une délicate annonce aux humains

Et il se pose de multiples questions : “Ce qui arrive ensuite, c’est tout un ensemble de nouvelles interrogations scientifiques. Est-ce que cette forme de vie nous ressemble ? A que point sommes-nous liés ? Est-ce que la vie peut se déplacer de planète en planète, ou est-ce qu’il y a juste une étincelle de vie, dans le bon environnement, qui finit par générer de la vie, en se basant sur l’environnement chimique dans laquelle elle se trouve ?”.
Attention cependant, il ne s’agit pas de trouver des formes de vie évoluées, mais élémentaires de la vie, comme des micro-organismes.

Deux mission martiennes

Dans deux ans, deux rovers, l’un de la Nasa, l’autre de l’Agence spatiale européenne (ESA) fouleront le sol de Mars avant de le forer. Ils effectueront leur mission à proximité des vestiges d’un ancien océan susceptible d’avoir hébergé la vie il y a des millions d’années. Fait inédit, la Nasa sera pourra acheminer des échantillons sur Terre aux fins d’analyse. Pour quelle raison forer ? Jim Greene résume, en évoquant les conditions de qui prévalent sur Mars : “Quand l’environnement devient extrême, la vie se déplace dans les roches”.

Le Récap
  • Une délicate annonce aux humains
  • Deux mission martiennes
En savoir plus
  • La NASA et la DARPA vont tester des moteurs thermiques nucléaires pour les missions habitées vers Mars
  • SpaceX a réussi un premier test complet de lancement sur sa fusée Starship
  • Pollution lumineuse : les étoiles vont-elles disparaître ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -