Maroc : un homme découvert mort dans le train d’atterrissage d’un avion
L'homme qui a été découvert lundi serait monté par la trappe avant le décollage de l'appareil de Conakry, capitale de la Guinée.
Lundi, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé qu’un homme d’origine subsaharienne avait été découvert mort la nuit précédente dans la trappe du train d’atterrissage d’un de ses appareils qui reliait Conakry à Casablanca. Le communiqué de RAM indique que la victime avait accédé de manière illégale à la piste de l’aéroport d’origine avant de se dissimuler dans l’avion du vol AT526. Les conditions extrêmes (froid glacial, manque d’oxygène) d’un vol à haute altitude auront eu raison de la vie de l’homme.
Il y a 20 ans, mort de deux adolescents guinéens
Il y a deux décennies, un drame similaire impliquait deux adolescents de 14 et 15 ans qui s’étaient cachés dans la soute d’un train d’atterrissage. Ils étaient montés à Conakry ou Bamako, et une lettre avait été retrouvée. Elle était adressée aux « Excellences, Messieurs les membres et responsables d’Europe » et portait cette signature : « Ecrite par deux enfants guinéens : Yaguine Koita et Fodé Tounkara ».
« Nous souffrons énormément en Afrique. Nous avons des problèmes et quelques manques de droits de l’enfant. Au niveau des problèmes, nous avons : la guerre, la maladie, la nourriture, etc.« , avaient-ils écrit.