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Le marché du disque va mieux grâce aux Daft Punk

Économie > Daft Punk
Par Lucie Dorothé,  publié le 19 septembre 2013 à 9h51.

Pour la 1ère fois en 10 ans, les chiffres de ventes de disques en France sont en hausse. Le dernier album des Daft Punk y est pour beaucoup.

Au 1er semestre 2013, le marche du disque à augmenter de 6,1 % en France. Du jamais vu en 10 ans. Cettte augmentation touche les ventes de disques numériques comme physiques. Les chiffres ont été présentés mercredi 18 septembre par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) qui a précisé que le 1er trimestre avait pourtant mal démarré avec de faibles ventes. Mais le 2ème trimestre a vu les ventes augmenter de 22,7%.

Random Access Memories, le dernier album des Daft Punk est en grande partie responsable de cette embellie. Sorti le 21 mai, il s’est écoulé à plus de 500 000 ventes à ce jour. “On ne peut pas résumer la croissance du premier semestre aux Daft Punk, mais un album peut créer une dynamique, redonner envie aux gens d’aller dans les magasins ou de s’abonner à un service de streaming”, explique Stéphane Le Tavernier, président du Snep et patron de Sony Music France, la major du groupe.

“Les gens achètent encore des CD”

“Thomas Bangalter (un des membres du groupe, NDLR) présente son disque comme un antidote à la crise. Il dit que ce qui manque aujourd’hui c’est l’attente d’un disque et il a conçu et préparé son album comme ça”, poursuit-il.

Dans le top 5 des ventes de ce 1er semestre 2013, on retrouve également l’album Génération Goldman, Unorthodox Jukebox de Bruno Mars et Subliminal de Maître Gims.

La vente d’albums physiques a augmenté de 6,4% et celle du numérique de 5,4%. Faut-il y voir la fin de la crise du disque ? “Grâce à la présence d’un réseau de distribution, les gens achètent encore des CD. C’est une habitude des consommateurs français qui reste forte, mais on ne peut pas encore parler de redémarrage du marché”, explique Guillaume Leblanc, directeur général du Snep.

En ce qui concerne le marché du disque numérique, les ventes se répartissent entre le téléchargement (52%), le streaming payant (27%), le streaming gratuit (13%) et la téléphonie mobile (8%).

Le Récap
  • “Les gens achètent encore des CD”
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