Bill De Blasio et New York, le serment d’une ville plus juste
Le démocrate Bill De Blasio a pris ses fonctions à la Mairie de New York hier 1er janvier.
New York, la « ville qui ne dort jamais« , s’est pourtant réveillée en 2014 avec un nouveau maire. Le démocrate Bill De Blasio succède au milliardaire Michael Bloomberg (sans étiquette) qui a tenu les rênes de la ville durant 12 ans.
La ville opère ainsi un surprenant virage politique à gauche, que peu d’observateurs auraient encore cru possible il y a quelques années. Un virage confirmé lors de la prestation de serment par sa volonté d’une gestion de la ville « plus juste et plus progressiste« .
A 52 ans, Bill De Blasio est le premier démocrate à diriger la ville depuis 20 ans. Il avait été élu en novembre dernier avec le score sans appel de 73%, marquant ainsi le changement souhaité par les New Yorkais. Anti-Bloomberg, à qui on reprochait une politique menée par et pour les riches, De Blasio a mené une campagne différente.
Bill De Blasio, candidat et maire atypique
Pur produit du sérail démocrate, à l’intérieur duquel il se situe résolument à gauche, Bill De Blasio a choisi sa petite maison pour prêter serment. Une façon de rompre avec l’image d’un M. Bloomberg qui peu après les attentats du 11 septembre, avait lui opté pour un Time Square noir de monde.
Durant la période électorale, le candidat d’ 1m95 avait mis en avant sa famille multi-raciale, et avait choisi un programme tourné vers les plus modestes. Hausse du taux d’imposition des revenus les plus élevés, politique logements sociaux, relance de la police de proximité, tels sont les quelques axes que souhaite investir Bill De Blasio. Sans décevoir ses électeurs, dans lesquels on compte bon nombre de Noirs, Hispaniques, homosexuels, pauvres, qui ont placé leur confiance en lui.