Lyon : un guide étudiant publie une critique raciste, les auteurs présentent leurs excuses
"Alors que je fuis une bande de rebeus place Guillotière, je m’engouffre, un peu par hasard à ho36", peut-on lire dans le Petit Paumé, distribué depuis samedi.
Chaque année, des étudiants de l’EM Lyon, école de management, rédige un guide appelé Petit Paumé. L’édition 2020, distribuée depuis samedi, s’est rapidement faite remarquer avec la critique d’un bar de la Guillotière, sur la rive gauche : « Alors que je fuis une bande de rebeus place Guillotière, je m’engouffre, un peu par hasard à ho36. Bonne pioche ! Des jeunes blancs travaillent sur leurs ordis, tout en sirotant un bon café latte. Je vais pouvoir me fondre dans la masse ».
Un tollé immédiat
Sur les réseaux sociaux, la critique est vite relayée. Dès le lendemain, les auteurs ont publié un communiqué dans lequel ils disent « regretter qu’elle (la critique) ait pu blesser des personnes. Nous reconnaissons une maladresse de la rédaction et souhaitons donc présenter nos sincères excuses et réaffirmer qu’il n’a jamais été dans notre intention de discriminer qui que ce soit ». Pour eux, il ne s’agissait que de « second degré », et ils affirment que cela « ne reflète en aucun cas une réalité ou une pensée mais des clichés généralistes qui sont loin de notre vision d’un Lyon où le vivre-ensemble est une réalité ». Enfin, ils précisent avoir fait supprimer « les passages ciblés de l’ensemble des supports numériques ».
Le président de l’école demande un conseil de discipline
Si de nombreux politiques ont vite réagi en dénonçant des termes racistes, le bar ho36 dont il est question dans le guide s’est également rangé à cet avis : « Affligés à la lecture du Petit Paumé […] nous n’avons visiblement pas la même vision ni les mêmes valeurs ».
Quant au président de l’école de management, il demande la tenue, « très rapidement, d’un conseil de discipline en présence des rédacteurs des articles, du rédacteur en chef et du président du Petit Paumé, afin qu’ils répondent de la banalisation ouverte de propos discriminants dans ce guide, en total non-respect des valeurs de l’école « .
#Racisme ordinaire par @lePetitPaume édition 2020. #LePetitPaumé pic.twitter.com/7BW9Eb5vPG
— Aubin Jullian 🇫🇷🇪🇺 (@aubinjullian) October 13, 2019