Lycées : Pécresse déplore des retards des chantiers
Mardi matin, la députée des Yvelines Valérie Pécresse a dénoncé l'"indifférence" de la gauche régionale face aux retards des chantiers concernant la construction de lycées.
Chiffres à l’appui, la députée des Yvelines Valérie Pécresse a indiqué mardi matin avoir relevé des retards de plus en plus fréquents quant à la construction de lycées : « Nous sommes passés de deux chantiers sur trois en retard l’an dernier, à trois chantiers sur quatre cette année… soit 120 dans l’ensemble de la région. »
En reprochant dans le même temps à la gauche majoritaire dans la région son « indifférence » face à ces retards de chantiers, et également sa « passivité » pour ne pas avoir été en mesure d’anticiper l’arrivée de la génération du baby-boom des années 2000. La candidate de la droite et du centre pour les prochaines élections régionales en Île-de-France a de même accusé la majorité régionale de « pilotage déficient » des programme de construction et de rénovation des lycées.
Construction de lycées : Valérie Pécresse évoque des « chantiers fantômes »
Dans des propos rapportés par nos confrères du Parisien, Valérie Pécresse a ainsi parlé de 13 chantiers accusant un notable retard en Seine-et-Marne, lesquels incluraient des « chantiers fantômes » : « L’extension du lycée Henri-Becquerel de Nangis, évoquée depuis 2006, n’est par exemple toujours pas réalisée ! »
Des constatations contestées par le conseil régional
Le conseil régional n’émet cependant pas la même musique. Quand la députée mentionne un « chantier très en retard » dans la commune de Chamigny, ce conseil fait en effet savoir que « le projet de restructuration du lycée Léopold-Bellan a été abandonné sur décision de l’État en 2008 [ndlr : sous Nicolas Sarkozy] ». Quant au « chantier fantôme » du lycée Georges-Clemenceau à Champagne-Sur-Seine, il concerne un site dont la fermeture a eu lieu à la rentrée dernière en raison d’un nombre d’élèves insuffisant. D’apparentes approximations qui n’amorcent pas de la meilleure manière qui soit le projet des lycées pour la région Île-de-France que Valérie Pécresse annoncera la semaine prochaine. Un projet qui, selon ses dires, « sera [la] priorité de [son] programme ».