Lutte contre le trafic de stupéfiants : « Il faut sanctionner tout le monde, y compris dans les beaux quartiers de Paris », prévient Gérald Darmanin
Face à l'insécurité galopante et aux inquiétudes des Français, le ministre de l'Intérieur va rapidement agir.
Avec Marlène Schiappa, Gérald Darmanin a travaillé ces dernières semaines sur le thème de l’insécurité. Le ministre le promet, il communiquera désormais chaque mois un bilan de l’activité des forces de l’ordre, donnant ainsi des chiffres sur la sécurité au quotidien en France, sujet hautement sensible en ce moment dans l’hexagone, notamment depuis cet été ou plusieurs affaires ont choqué les Français. Dans Le parisien du jour, M. Darmanin précise : « Nous avons pris la décision de faire conjointement avec Marlène Schiappa un point presse mensuel sur tous les sujets (…) pour communiquer l’ensemble des résultats de nos services. Il se tiendra à Beauvau, à partir d’octobre« .
Amplifier la lutte contre les trafics de stupéfiants
Pour Marlène Schiappa et stupéfiants, alors que se tiendra dans quelques jours un séminaire gouvernemental sur les questions de sécurité. Pour le ministre, stopper le trafic de stupéfiants ‘doit être l’alpha et l’oméga de toutes les interventions’, qui ajoute que ce sujet renvoie sur la lutte contre le crime organisé, avec la traite des êtres humains et le financement du terrorisme. Pour cela, il faudra sanctionner tout le monde : « Tout le monde sera sanctionner, même dans les beaux quartiers de Paris. Désormais, il y a une amende forfaitaire de 200 euros pour les consommateurs de stupéfiants. A ce jour, 558 amendes ont été dressées dans les cinq territoires (Marseille, Lille, Reims, Rennes et Créteil (94)) ».
Contre la politique du chiffre
Mais attention, Gérald Darmanin assure que le gouvernement n’est pas dans une ‘politique du chiffre’ : « Nous ne sommes pas pour la politique du chiffre, mais pour la politique du résultat. Je pense profondément que la France est malade de son insécurité. Il faut vraiment être sourd et aveugle pour ne pas entendre ce que nous disent les Français. Ou alors habiter dans le monde des ‘Bisounours’… Si la France est malade, il faut prendre sa température« , a conclu Gérald Darmanin.
Les forces de l’ordre ne font jamais un travail inutile, quelle que soit leur mission. C'est le plus beau métier du monde : celui de protéger.
Mon interview avec @MarleneSchiappa dans @le_Parisien d’aujourd’hui : https://t.co/gaC5ExdfC7 pic.twitter.com/9avQO8krS7
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 7, 2020