Sur la Lune, un réseau de téléphonie mobile dès 2019
C'est une entreprise de Berlin qui envisage l'installation d'un réseau 4G sur notre satellite naturel.
Le but est scientifique, mais il n’en reste pas moins un peu fou. La société berlinoise PTScientists veut doter la Lune d’un module faisant office d’antenne-relais, tout comme le réseau mobile terrestre. Et ce, dès l’année prochaine.
Vodafone, grand nom de la téléphonie, sera responsable de la partie technique et assisté de Nokia et Audi, associés eux aussi à ce projet.
Photos et vidéo en haute définition
Kate Arkless Gray, responsable de la communication pour la start-up allemande, explique à la BBC : « Nous avons collecté un grand nombre de données scientifiques, de vidéos et de photos en HD. Mais le problème c’est qu’avec les systèmes actuels, nous ne pouvons les envoyer directement sur la Terre, car cela nécessite trop d’énergie. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser la 4G ».
Car au-delà de l’émission de ces données, PTScientists veut également « réduire les coûts de l’exploration spatiale ». La 4G qui apparaît comme plus économe en énergie, sera moins onéreuse.
ALINA has landed! Come and say hello to our spacecraft in Hall 3 at #MWC18 #missiontothemoon pic.twitter.com/VWqvvhxZLP
— Planetary Transportation Systems (@PTS_space) February 26, 2018
SpaceX est aussi de la partie. En effet, c’est une fusée FalconX qui lancera le module ALINA avec en son sein deux robots. Une fois posé, il permettra l’échange de données en haute définition.