L’UEFA pourrait instaurer un salary cap comme alternative au Fair-Play financier
Suite aux remous provoqué par la tentative de putsch de certains club avec la Superligue européenne, l'UEFA devrait prochainement annoncer de nouvelles mesures de régulations économiques du football européen.
Alors que les derniers mois du football européen ont été marqués par la crise sanitaire, on ne pensait pas voir un mercato estival aussi fou ! Bien entendu, le point d’orgue de ce marché des transferts a été l’arrivée de Leo Messi au PSG.
Cette période assez folle fait quelque peu oublier la tentative de putsch de certains clubs européens qui ont tenté de s’affranchir de l’UEFA en créant leur propre compétition, la Super Ligue. Des clubs qui ont très rapidement rétropédalé, mais leur action a tout de même permis de mettre sur la table certaines questions importantes à propos de l’économie du football.
Parmi ces questions, celles du fair-play financier censé éviter les dérives en matière de transferts. Un fair-play financier qui pourrait bientôt être aboli par l’UEFA pour des mesures moins restrictives, et notamment un salary-cap au sein des clubs.
Masse salariale à 70 %
L’information a été révélée par le Times. Pour faire simple, le financial fair-play a été instauré pour empêcher les clubs de dépenser plus qu’ils ne gagnent. Une mesure vite contournée par ces derniers qui ont trouvé quelques pirouettes pour s’en affranchir (notamment des prêts d’une saison avec option d’achat obligatoire permettant de repousser les échéances des transferts), même si certains sont allés trop loin et ont été sanctionnés.
L’UEFA devrait convoquer une assemblée le mois prochain pour réfléchir à l’abolition du fair-play financier au profit d’une mesure plus souple : le salary-cap. À l’instar de ce qui peut se faire dans d’autres sports en particulier aux Etats-Unis, les clubs de football ne pourront pas avoir une masse salariale dépassant un certain seuil de leurs revenus. Les indiscrétions évoquent qu’un pourcentage de 70 % serait voté par l’UEFA.
Des amendes redistribuées
Si un club venait à ne pas respecter ce seuil de 70 %, il serait sanctionné de lourdes amendes dont les montants pourraient être redistribués aux autres clubs. Aussi, les montants des transferts ne seraient plus concernés par ces restrictions.
On ne sait pas s’il existe un lien de cause à effet, mais récemment, Nasser Al-Kehlaïfi (qui se pose comme l’un des grands vainqueurs de la tentative avortée de Super Ligue) avait annoncé que le fair-play financier tel qu’il existe actuellement empêchait les clubs d’investir. Le président du PSG demandait alors à l’UEFA de réfléchir à de nouvelles règles.
Après l’instauration des 5 changements pendant un match et l’abolition de la règle du but à l’extérieur, l’UEFA semble en tout cas avoir des envie de changement ces derniers mois.