Lot-et-Garonne : trois policiers sauvent de la noyade une femme qui voulait mettre fin à ses jours
Lundi à Agen, dans le Lot-et-Garonne, trois policiers se sont littéralement jetés à l'eau pour porter secours à une femme qui venait de se jeter dans la Garonne. Blessée à une jambe, la victime a été transportée en état d'urgence relative à l'hôpital.
Un drame a été évité lundi après-midi à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Il était peu avant 16h00 quand les forces de l’ordre ont reçu un appel les alertant qu’une femme venait de se jeter dans la Garonne depuis la passerelle Michel-Serres. Une patrouille de trois policiers, composée dans le détail de deux gardiens de la paix et d’un adjoint de sécurité, se sont rendus sur place. La femme, âgée de 59 ans selon Actu17, n’apparaissait pas dans leur champ de vision. Les policiers ont alors longé le fleuve à bord de leur voiture.
Une femme en perdition dans la Garonne, trois policiers l’en sortent
La quinquagénaire a finalement été découverte à plus ou moins 150 mètres. Les trois fonctionnaires, nous dit-on, se sont placés cinquante mètres plus loin pour procéder à leur intervention de secours. Pour ne pas être alourdis dans leurs mouvements, d’autant que le courant était fort, les policiers se sont délestés de leur ceinturon de plusieurs kilos. Ils ont fini par se jeter d’un parapet pour atteindre la victime. Si cette dernière, en perdition, commençait à ne plus être visible à la surface, la patrouille est parvenue à lui rattraper un bras et à la ramener non loin de la berge.
[#PoliceSecours] Hier, trois 👮♂️ de #Agen ont plongé dans la Garonne pour porter secours à une femme qui s'était jetée d’une passerelle. La victime souffrant d'une fracture de la jambe était en difficulté dans l'eau. #Protéger, le plus beau des métiers. pic.twitter.com/N9VbOtP1p6
— Police nationale (@PoliceNationale) June 22, 2021
Une jambe fracturée
La quinquagénaire se trouvait en état d’hypothermie et une perte de connaissance était proche. Une source policière indique que cette issue n’a toutefois pas eu lieu : « Les policiers ont essayé de réchauffer la victime tout en lui parlant pour qu’elle reste consciente, en la gardant le plus possible hors de l’eau jusqu’à l’arrivée des pompiers ». L’arrivée des secours a permis de remonter la femme sur le terre ferme, située un mètre plus haut, à l’aide d’une planche d’évacuation. Transportée en état d’urgence relative à l’hôpital, la victime ne souffre physiquement que d’une fracture à une jambe.